Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Agriculture & Ruralité, Finance

Évaluer et monitorer la performance globale des entreprises agricoles : expérimentation de la méthode CARE-TDL, comptabilité en multi-capitaux appliquée à la coopérative de la Tige Cointinne

Mesurer la performance d’une entreprise agricole se fait, traditionnellement, sur base de son bilan financier et de sa comptabilité. Or, cette manière de faire ne tient pas compte des capitaux humains (les producteur·rice·s, les volontaires…) et naturels (l’eau, le sol, la biodiversité, l’atmosphère…). Marie Collard a testé pour la première fois en Wallonie l’implémentation de la comptabilité socio-environnementale CARE-TDL (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology – Triple Depreciation Line), qui a la particularité d’intégrer et de visibiliser ces deux capitaux dans les comptes annuels de l’entreprise. Le choix s’est porté sur la coopérative maraîchère de la Tige Cointinne (3,2 hectares), à Noville-les-Bois. Des indicateurs comme la pénibilité mentale et physique du travail ou l’abondance et la diversité des vers de terre ont été analysés. Cette étude de cas a notamment permis de confirmer le potentiel de la méthode CARE-TDL comme outil d’évaluation de la performance globale de l’entreprise et d’aide à la décision. Parmi les limites relevées : son aspect chronophage et la complexité de sa mise en œuvre.

A télécharger :
Intervention de Marie lors du webinaire, à partir de 01:04:41

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Reponsible Finance 2023

Le jury a été particulièrement impressionné par le mémoire de Marie Collard, qui propose une application concrète de la comptabilité CARE et permet ainsi de mieux cerner les forces et les faiblesses de ce nouveau modèle, encore assez peu connu. La littérature sur laquelle elle se base est excellente mais aurait pu être actualisée pour s’adapter à la mise à jour du modèle CARE tel qu’utilisé dans l’étape d’expérimentation du travail. Le jury souligne l’intérêt d’avoir choisi une petite exploitation agricole comme étude de cas et félicite Marie pour le travail agronomique spectaculaire qu’elle a fourni pour définir et évaluer les différents capitaux. Il estime cependant que la conversion en valeurs financières mérite d’être davantage approfondie et explicitée. Il manque également une prise de hauteur sur les risques et limites de mettre un prix sur la nature. Le jury est curieux de voir cette méthode de calcul – assez complexe, au vu du nombre d’indicateurs – implémentée dans la comptabilité de plus grandes entreprises.

A télécharger :

Marie Collard a terminé son master en agroécologie à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège et à l’ULB en septembre 2022. Elle est actuellement chercheuse au Centre wallon de Recherches agronomiques (Cra-W).

Marc Dufrêne est professeur d'écologie et de conservation de la biodiversité à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, spécialisé dans les questions de restauration écologique (re-wilding) et d’évaluation des services écosystémiques.

Kevin Maréchal est professeur d’économie écologique à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, spécialisé dans les questions de transition.