L'expérience du panel citoyen : pas de démocratie durable sans la conviction et l'engagement du personnel politique.
Le travail d’Elsa Ogien porte sur les remèdes à la désaffection citoyenne envers les représentants politiques et, plus précisément, sur le rôle des panels citoyens comme voie possible de réenchantement d’exercice de la démocratie. L’étudiante a travaillé sur les impacts du WAM1080 (« We are Molenbeek »), un panel citoyen qui s’est réuni à Molenbeek en mars 2017 sur le thème de la radicalisation des jeunes et de la cohésion sociale. L’originalité de son approche a consisté s’intéresser aux effets de ce panel sur les acteurs politiques et administratifs de la commune et non sur les citoyens participants. Elsa Ogien a mené des entretiens en face à face avec 11 membres du personnel politique et administratif molenbeekois. Elle a analysé non seulement l’importance du souvenir laissé par cette initiative un an après sa tenue et son impact pratique (mise en place - ou non - des recommandations émises par les citoyens), mais aussi son impact épistémique, soit l’évolution des représentations relatives à ces pratiques délibératives. L’impact du WAM1080 ayant été jugé relativement faible sur les personnes interrogées, l’étudiante formule une série de suggestions permettant de favoriser l’institutionnalisation des panels citoyens dans les pratiques politiques. Parmi celles-ci : la formation des membres de la sphère politique à la démocratie délibérative, afin de permettre une pratique plus engagée dès la mise en place de ce type de dispositifs.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Democracy 2019:
"Le jury a apprécié ce mémoire qui traite, sans concession, du rôle du panel citoyen au sein des sphères politiques et administratives de Molenbeek. L’auteure applique une méthodologie rigoureuse pour analyser le processus délibératif. S’interroger sur l’impact d’un tel processus constitue un enjeu majeur. En réalisant un travail empirique important et en se plongeant dans la réalité de terrain, l’auteure apporte une contribution sociologique pertinente. Elle montre la nécessité de former tous les intervenants au processus délibératif, de les informer tout au long du processus et d’impliquer davantage les autorités publiques dès le début. Elle analyse ce que les politiques ont fait des propositions des citoyens et montre que le plug-in dans le système politique est difficile. Le jury souhaiterait encourager l’auteure à aller plus loin face à ce constat et à apporter davantage de recommandations et propositions concrètes."
Vincent Jacquet est chargé de recherches F.R.S.-FNRS à l'UCLouvain, au sein de l’ISPOLE (Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe). Ses travaux portent sur les transformations démocratiques et la participation citoyenne.
Région de Bruxelles capitale