Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Design

Faites au village, l’écrit : analyse et réflexion sur les Tiers-Lieux en milieux ruraux

Léa Lebru s’est intéressée aux « tiers-lieux ». Il s’agit de lieux considérés comme « partagés » ou « collaboratifs » dans lesquels des individus décident de partager des expériences ou des projets locaux dans une atmosphère joyeuse, selon une organisation égalitaire et où les manières de penser et d’agir se veulent « alternatifs ». L’auteure s’est particulièrement attachée à trois tiers-lieux établis en zone rurale ou semi-rurale : Quatre quarts (Court-Saint-Etienne, Belgique), La Colporteuse (Deux-Sèvres, France) et L’Arbre Tiers-Lieu, (Calvados, France). En s’appuyant sur la méthodologie du design d’innovation sociale, son enquête de terrain, orientée « cohésion sociale », a interrogé le sentiment d’appartenance, le mode de gouvernance, l’utilisation des ressources humaines et matérielles, etc. Parmi les conclusions tirées (prolongées par un documentaire de cinéma-anthropologie), la suggestion de créer un rôle de « coordinateur·rice créatif·ve » au sein des tiers-lieux comme facteur de pérennisation de ceux-ci.

A télécharger : si vous souhaitez prendre connaissance du mémoire de Léa Lebru, merci de prendre contact avec nous à l'adresse hera@futuregenerations.be
Intervention de Léa lors du webinaire, à partir de 00:52:32

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2023

Le jury souhaite récompenser ce mémoire qu’il juge exemplaire à plusieurs égards. Tout d’abord, ce mémoire a le mérite de traiter d’un sujet encore peu connu – les tiers-lieux – et pourtant d’actualité et porteur d’un réel potentiel d’innovation. Ensuite, le jury a apprécié lire ce mémoire positif, entrainant et rafraichissant qui ne nie pas les obstacles et difficultés à l’établissement et la pérennisation des tiers-lieux. Il souligne également la grande qualité du film réalisé dans le cadre de ce travail.

Par ailleurs, le mémoire est très fouillé, travaillé et abouti. Il propose une analyse intégrant les Objectifs de Développement Durable et mobilisant une approche systémique poussée. Léa Lebru parvient dans son travail à concilier réelle recherche théorique et enquête de terrain pour poser des questions essentielles et proposer une analyse à la fois constructive et critique des tiers-lieux et de leur condition de création et d’existence. Cette démarche rigoureuse permet à l’autrice de proposer des solutions claires où le rôle du designer est mis en évidence. L’approche très participative adoptée dans le mémoire a particulièrement intéressé le jury : un grand nombre d’acteur·ice·s ont été intégré·e·s dans la réflexion et l’analyse. Le jury a apprécié la grande bienveillance qui transparait des analyses et du traitement des témoignages, spécifiquement à travers le film réalisé par l’autrice.

A télécharger :

 

Léa Lebru a terminé son master en design d’innovation sociale à l’ESA (École supérieure des arts) Saint-Luc Bruxelles en janvier 2022. Elle y est actuellement chercheuse pour le projet RENOLAB_4_School.

Pierre Echard est titulaire d’un bachelier en sociologie du développement et d’un master en gestion. Il est aussi co-fondateur, enseignant et chercheur au sein du master en design d’innovation Sociale à l’ESA Saint Luc-Bruxelles.