Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Énergie & Climat, Expertise & Recherche

Le Vietnam, toujours plus vert ?
Loin des clichés sur la déforestation, le Vietnam démontre que la croissance démographique d’un pays n’entraîne pas forcément la disparition de ses forêts. Elle peut même s’accompagner d’une étendue de leur superficie! De là à croire aveuglément à la généralisation de ce modèle à d’autres pays tropicaux, il y a un pas à éviter. Car la « transition forestière peut avoir des impacts sociaux et environnementaux insoupçonnés, voire indésirables.

En attendant, si imparfait soit-il, le modèle vietnamien reste riche d’enseignement pour les pays qui veulent mener leurs populations sur la voie du développement soutenable. Surtout dans le contexte des grands mécanismes internationaux (de type « Redd ) destinés à aider les pays luttant contre les dérèglements climatiques via la préservation des puits de carbone forestiers.

Télécharger la thèse doctorale sur le dépôt de l'Académie Louvain

L'avis du jury du Doctoral Thesis Award for Future Generations 2011:

Cette thèse doctorale « traite de l’enjeu majeur pour la société que représente la transition forestière, c'est-à-dire le passage de la déforestation à la reforestation. Elle tire de cette étude des enseignements d'applicabilité générale se fondant sur une pluralité de critères, non seulement environnementaux mais également économiques et sociaux. Cette thèse constitue un signal fort en ce qui concerne la nécessité d'étendre cette approche au-delà des cas déjà étudiés, dont le Vietnam. »

Hors Europe