Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Égalité Sociale & Diversité, Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

La reconnaissance gestuelle à la portée de la main : un nouvel outil à la disposition des développeurs

Le domaine de la reconnaissance gestuelle est actuellement en plein essor. Mais, malgré son intérêt potentiel dans une grande variété de secteurs (lecture d’images médicales, opérations chirurgicales, manipulation « safe » de matériel collectif en cas de crise sanitaire, aide aux personnes en situation de handicap…), les applications capables de reconnaître les gestes humains restent rares et de piètre qualité ou cantonnées au domaine des jeux vidéos. Arthur Sluÿters a comblé cette lacune en élaborant un outil (en collaboration avec Bastien Nothomb qui réalisait son mémoire en parallèle dans le domaine médical) permettant aux développeur·euse·s de mettre au point des applications plus adaptées aux capteurs gestuels. Après une démarche de standardisation des gestes les plus intuitifs simulés par des utilisateur·rice·s lambdas, un prototype a été configuré et testé dans deux domaines (médical – par Bastien Nothomb, et multimédia – par Arthur Sluÿters). Son objectif : démocratiser les applications contrôlées par le geste et les faire sortir de leur niche technologique et commerciale.

L'avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2021

Le jury applaudit la démonstration technique poussée de l’auteur de ce mémoire, qui soulève un enjeu technologique majeur pour les populations pour qui l’accès au digital est compliqué (personnes moins formées, vieillissantes, porteuses d’un handicap, etc.). Les solutions proposées sont concrètes et concernent une technologie d’interface, pour laquelle l’auteur propose un standard international, qui permettrait de faciliter et démocratiser l’accessibilité aux applications gestuelles. Le jury encourage l’auteur à mener une réflexion plus globale en interrogeant les enjeux et les perspectives systémiques de cette interface en termes environnementaux, économiques et participatifs. Il espère que ce mémoire incitera d’autres étudiant·e·s issu·e·s de filières techniques à intégrer la dimension durable dans leurs recherches.

Arthur Sluÿters a terminé son master en ingénieur civil en informatique à l’EPL (école polytechnique de Louvain) l’UCLouvain en août 2020. Il y est actuellement doctorant.

Jean Vanderdonckt est professeur ordinaire en informatique à l’UCLouvain où il dirige un laboratoire de recherche et développement en interaction homme-machine.