GiveActions est une application qui permet à ses utilisateurs de financer des associations et ONG sans devoir débourser d’argent, en découvrant chaque jour 2 vidéos sponsorisées d’entreprises vertes et sociales. Une approche innovante de la publicité tant pour les entreprises en recherche de visibilité que pour les consommateurs soucieux d’avoir un impact concret.

Lien avec la Fondation

SE'nSE : Sustainable entrepreneurship Comportements durables, Finance, Environnement, Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire)

GiveActions, l’application créée par Elias Printz, Gaspard Merten et Maxime Van der Meerschen, permet à chacun de financer des associations et des ONG sans devoir débourser d’argent.

Le concept de cette jeune entreprise bruxelloise est simple : chaque jour, les utilisateurs découvrent 2 vidéos sponsorisées d'entreprises, soigneusement sélectionnées pour leur qualité sociale et environnementale. En visionnant ces vidéos, les utilisateurs récoltent des fonds pour un des projets citoyens/associatifs proposés sur l'application.

La plateforme GiveActions crée un écosystème d’acteurs du changement en mettant en contact trois types d’acteurs :

  • des utilisateurs désireux de passer à l’action pour la planète et de découvrir des services ou produits qui font sens ;
  • des entreprises vertes et sociales, sélectionnées sur base d’une charte stricte, désireuses de gagner en visibilité sur une plateforme publicitaire en ligne avec leurs valeurs ;
  • et des associations porteuses de projets à impact sociétal positif.

Ainsi, une part de ce que les entreprises payent pour gagner en visibilité est utilisée pour planter des arbres, offrir des repas aux sans-abri, créer des réserves naturelles, nettoyer les déchets plastiques des rivières, protéger des animaux, etc.

GiveActions, qu’on peut voir comme « l’Ecosia de la publicité » est donc un moyen simple, gratuit et rapide d'agir concrètement pour la planète et la société ; et un moyen de changer le modèle actuel de publicité intrusive, non-choisie et où foisonne le greenwashing.

Belgique