L’habitation LAR est la transformation réussie d’une habitation traditionnelle à l’état de ruine en une maison de villégiature durable, réalisée avec une grande économie de moyens.

Énergie & Climat, Environnement

À La Roche-en-Ardenne, une ville historique qui vit du tourisme, la maison construite il y a plus d’un siècle n’était plus qu’une ruine dont seuls les murs pouvaient être sauvés. L’objectif de la restauration a donc été de moderniser complètement l’habitation au confort vétuste, tout en respectant ce patrimoine architectural mais aussi familial, puisque 5 générations profondément attachées à leurs racines s’y succédaient. Cette réalisation a séduit le jury par sa simplicité. Ici, pas de technologie impayable : la ruine a été restaurée en minimisant les coûts, l’énergie et les matériaux utilisés. La surface nette de 90m2 a été rentabilisée au maximum pour devenir une maison de vacances confortable et fonctionnelle pouvant héberger 6 personnes.
 

Prosperity

Le budget très serré au départ (100.000 € pour la restauration), l’exiguïté du lieu (26 m2 par étage) et son occupation partielle (principalement au printemps et en été) expliquent les choix de l’architecte de réduire fortement la complexité des technologies et des finitions tout en privilégiant l’ouverture des espaces, séparés par des rideaux, pour offrir une plus grande flexibilité d’occupation. Les économies liées à l’usage découlent de ce parti-pris radical : les coûts liés au chauffage, à l’électricité ou à l’entretien du bâtiment sont limités.

 

People

La très bonne inertie thermique du bâtiment, aux murs de 60 cm d’épaisseur, maintient l’intérieur frais en été. Lors de la période
froide, durant laquelle l’occupation est très faible, le poêle à bois du rez-de-chaussée assure le chauffage principal de l’ensemble
de l’habitation. Ce projet opte résolument pour un confort simple (et même limité en période froide) tout en conservant l’architecture vernaculaire de la maison.

 

Planet

La durabilité des matériaux simples et épurés a été privilégiée : béton lissé pour le sol et le mobilier des parties communes, murs
d’origine en schiste, câbles apparents et ampoules pour l’électricité et un système de chauffage réduit à un poêle à bois. Bel alliage du contemporain et de l’ancien, la construction est ici réduite à sa plus simple expression. La famille a choisi de vivre de manière traditionnelle et locale.

Architecte:
David Henquinet
ADN Architecture
a@a-dn.be

Maître d’ouvrage:
Yolande Bastogne

L'avis du jury 2012 THE BLUE HOUSE/

Si on compare une maison passive à une voiture hybride, la petite maison de La Roche serait un vélo, beaucoup moins confortable
mais dans certains cas, il vaut mieux utiliser celui-ci plutôt qu’une auto. En choisissant ce nominé, nous avons voulu ouvrir le débat sur notre notion de confort actuel. Pourquoi ne pas, parfois, simplement enfiler un pull supplémentaire ?
La durabilité de ce projet réside autant dans la revalorisation du patrimoine local que dans la simplicité de la réalisation. L’architecte a réussi à rentabiliser un petit espace où rien n’est superflu.
Un exemple original de durabilité qui va à l’encontre des normes d’isolation et des idées reçues.

Rue Trou Bourbon 1
6980 La Roche-en-Ardenne
Belgique

Wallonie, Luxembourg