Distribution de l'eau potable aux haïtiens : le web à la rescousse
En Haïti, pays parmi les plus pauvres de la planète, 96 % des foyers s’approvisionnent en eau potable à des fontaines publiques et 58 % effectuent des marches de plus de trente minutes pour y accéder. En outre, la plupart des infrastructures d’acheminement de l’eau potable ont été fortement endommagées par le séisme de 2010. C’est dans ce contexte que s’inscrit le travail de Céline Deknop, Adrien Hallet et Sébastien Strebelle, réalisé en partenariat avec l’ONG Protos, active dans l’est et le nord du pays. Les auteur·e·s ont mis au point un prototype d’application web palliant aux différents problèmes rencontrés tant par les opérateurs locaux que par les habitant·e·s. Cet outil – HaïtiWater – a été pensé en fonction des difficultés de connexion Internet dans le pays et du manque de familiarité de la population avec l’informatique. Accessible depuis un smartphone (parfois sans connexion), il permet une identification et une remédiation des problèmes plus rapides qu’autrefois. Il est également destiné à améliorer le taux de recouvrement (très bas) des factures, ce qui devrait permettre aux opérateurs locaux de dégager des moyens pour améliorer l’état du réseau.
> A télécharger :
L’avis du jury du HERA Award Sustainable IT 2020 :
"Le jury a apprécié la grande implication des auteur·e·s dans ce travail, qui, avec la thématique de l’eau, traite d’un enjeu majeur et propose des pistes d’innovation soutenable. Le travail est courageux et apporte des résultats concrets. Les auteur·e·s prennent en compte l’approche utilisateur avec la considération de l’ergonomie. Le jury encourage à appliquer cette approche à d’autres domaines que l’eau et à envisager les aspects socio-économiques de ce type d’application."
Kim Mens est Professeur en génie logiciel et langages de programmation et responsable du pôle d’informatique au sein de l’institut ICTEAM (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) de l’UCLouvain.
Sandra Soares-Frazao est Professeure d’hydraulique à l’école polytechnique de l’UCLouvain, coordinatrice du projet de synergie ARES.