Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Se différencier des mécanismes de la finance classique : le défi clé des gestionnaires de fonds d'impacts

Traditionnellement, les gestionnaires des fonds financiers sont rétribués via une rémunération fixe, complétée par une rémunération variable liée à la performance financière du fonds. Toutefois, dans le domaine de l’impact investing, quelques pionniers ont mis sur pied des systèmes de compensation variable innovants prenant en compte la performance « impact » de leurs fonds. Isaline Thirion a cherché à comprendre comment ces mécanismes (peu connus) fonctionnent et exercent un impact positif dans le domaine social et environnemental. Elle a mené une recherche qualitative exploratoire auprès de 22 acteur·rice·s-clés de ce secteur. Elle en a tiré une série de recommandations, parmi lesquelles la nécessité d’inscrire ces mécanismes de rémunération dans une démarche d’impact social et environnemental plus large, insistant notamment sur l’importance d’équipes de gestion sincèrement motivées par cette mission d’impact.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2020 :

"L’auteure aborde une problématique pertinente et de façon très mature, en prenant en compte tous les aspects, parfois contradictoires, du calcul et de la rémunération à l’impact. Le travail approfondit la notion d’investissement socialement responsable (SRI), et souligne que ces termes n’ont de sens que si l’on intègre une approche à 360°. L’auteure aborde un sujet encore peu étudié et amène plus loin la réflexion grâce à une approche empirique. Le travail est bien structuré et le raisonnement est clair."

 

Isaline Thirion a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (École de gestion de l’ULiège) en juin 2019. Elle exerce actuellement une mission de conseil stratégique au Groupe santé CHC de Liège.

Virginie Xhauflair est Professeure à HEC Liège. Elle y enseigne l’éthique des affaires, la philanthropie et l’impact investing, et coordonne le master en social and sustainable enterprise management.