Un réseau mondial hyperconnecté d’électricité : lubie futuriste ou, un jour, réalité ?
Maximilien de Le Hoye s’est intéressé aux conditions de réalisation d’un réseau mondial d’électricité, basé sur une maximisation des interconnexions entre régions et continents, permettant un accès universel à l’électricité à un prix acceptable. Un tel réseau aurait pour avantage, notamment, d’atténuer les faiblesses connues des énergies renouvelables (volatilité, variabilité, stockage, « consommation » de sols...). Maximilien de Le Hoye a confronté la littérature internationale sur ce sujet à l’avis d’une série d’acteur·rice·s clés actif·ve·s dans les secteurs de la production, du transport et de la régulation de l’électricité, analysant ainsi les intérêts et inconvénients des différents modèles financiers possibles pour ces interconnexions : marchands, régulés ou hybrides. Il a aussi analysé, entre autres, les conditions de participation européenne à un tel réseau (Green Deal) et les modalités de consultation voire de participation des citoyen·ne·s et des autorités locales (potentiellement tentés par des réflexes d’opposition).
> A télécharger :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2021
Le jury a été séduit et intéressé par le caractère innovant et inspirant de ce mémoire, qui invite à ouvrir l’esprit. L’auteur y traite de la construction d’un réseau électrique global en vue de garantir une utilisation optimale de l’énergie électrique sous l’angle des enjeux et obstacles financiers. Le jury souligne l’audace de s’attaquer à une telle thématique qui peut paraître a priori idéaliste, et de l’aborder de manière précise, rigoureuse, technique… et aussi novatrice en focalisant sur les enjeux financiers pour répondre à une question qui pourrait sembler surtout technique. Ce travail rappelle qu’adopter une approche à 360°, c’est aussi se saisir d’une question, d’un sujet, depuis un nouveau point de vue. Malgré l’impossibilité de formuler des solutions toutes faites, les obstacles financiers sont traités dans un travail convaincant, bien construit et intellectuellement brillant. A la lecture, le lecteur ou la lectrice se met volontiers dans la peau d’un financeur qui aimerait contribuer à faire évoluer la construction d’un réseau électrique global. Malgré que les enjeux géopolitiques auraient pu être davantage explorés, ce travail propose un angle original pour aborder cette question et se révèle être très pertinent dans le contexte du Pacte vert pour l’Europe (European Green Deal).
Sabine Denis est professeure invitée à la LSM de l’UCLouvain et auteure du livre Value² : entreprendre pour la société : profit pour un bien-être durable.