Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Economie Classique & Sociale, Énergie & Climat, Transport & Mobilité

How to radically reduce air travel emissions for student mobilities? UCLouvain case study

La mobilité étudiante est souvent considérée comme une expérience utile aux cursus des étudiant·es et, par ailleurs, l’aviation est tenue de contribuer à l’effort général de décarbonation. C’est au cœur de ce paradoxe que se situe le travail de Ségolène D’Hooghe. Celle-ci a d’abord cherché à mieux connaître, via questionnaire, la mobilité aérienne (destination, objectifs…) des étudiant·es de l’UCLouvain. À partir des 135 réponses reçues, elle a élaboré divers scénarios alternatifs prévoyant, par exemple, une relocalisation des destinations Erasmus dans un rayon de 1.500 km autour de l’UCLouvain, ou encore un quota de deux tiers de destinations intra-européennes pour limiter les émissions de GES. L’effet de ces scénarios a été quantifié. Diverses contraintes institutionnelles de l’UCLouvain, présentées par le Vice-doyen aux relations internationales, ont été intégrées à l’analyse. Le travail se termine par une proposition de transport alternatif : la création de « bus Erasmus », peu onéreux et moins polluants, en collaboration avec d’autres universités.

A télécharger :
 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Design 2024

Le jury félicite Ségolène D’Hooghe pour son mémoire qu’il estime particulièrement mobilisateur sur la question des impacts environnementaux du transport aérien, qu’elle aborde à travers le prisme des voyages estudiantins effectués dans le cadre du programme Erasmus. L’enjeu est expliqué de manière convaincante : la mise en parallèle de la pollution causée par l’aviation avec l’ambition légitime de la mobilité étudiante (ouverture sur le monde, création de liens entre les étudiant·e·s, échanges internationaux entre universités), traduit les paradoxes auxquels nous confronte la transition écologique. Il nous rappelle l’importance de nous poser la question de notre impact dans les petits gestes du quotidien. Le jury a beaucoup aimé l’engagement palpable de Ségolène dans son sujet d’étude, qui la concerne directement et qu’elle a traité sous tous les angles (social, environnemental, économique). Le calcul de l’empreinte carbone et la visualisation claire des trajets étudiés l’ont aussi convaincu. La solution que Ségolène designe, l’«Erasmus bus», est intéressante à plusieurs niveaux : simple, implémentable dès demain, créatrice de liens entre les étudiant·e·s (sur le même principe que les voyages au ski) ; elle responsabilise les institutions (via la prise en compte plus globale de l’impact environnemental des universités dans leurs projets) et pas uniquement les individus (étudiant·e·s) ; elle encourage aussi les partenariats non seulement économiques (avec des plateformes comme Blablacar ou Flixbus), mais également institutionnels (entre universités européennes). Le jury perçoit beaucoup de potentiel dans ce mémoire et dans ce projet, qu’il serait intéressant de voir aboutir à une échelle européenne.

A télécharger :

Ségolène D’Hooghe a terminé son master d’ingénieurede gestion à la LSM (Louvain School of Management), à l’UCLouvain,en août 2023. Elle est actuellement Young Professional chez Belfius.

Axel Gosseries est philosophe et juriste, chercheur FNRS et professeur à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur les théories de la justice, spécialement sur la justice climatique et intergénérationnelle.