Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Améliorer les performances de l'enveloppe des bâtiments induit une consommation plus importante d'énergie liée aux matériaux de construction. Amélie Marot analyse la traçabilité de la filière bois et ses limites comme méthode d'évaluation de l'impact environnemental.

Introduit par des données chiffrées, concernant le type d'essence, l'impact du moyen de transport, le traitement appliqué, la durée de vie ou la provenance du bois… ce mémoire aborde également des critères plus subjectifs ou variables d'une construction à une autre, tels que les conséquences sur les populations locales, le prix, l'influence de la mise en œuvre…
Son objectif est d'évaluer l'impact environnemental de 5 essences de bois de provenances variées utilisées en bardage. Vaut-il, mieux utiliser un bois tropical ou indigène ? Ce mémoire propose des critères pour un choix équilibré entre performance énergétique et impact environnementaux. Cette méthode est valable pour non seulement pour le bois de bardage mais aussi pour tout autre matériaux de construction.

Organisation

Université de Liège

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2013:

« Remarquable travail, très documenté, clair et critique. Amélie Marot fait preuve de maturité, elle ose aboder des questions tabous. L'enjeu du bois pour les constructions du futur est crucial. Les conclusions sont excellentes. (…)