Optimaliser l'utilisation de médicaments de la personne âgée à domicile: un subtil dosage médecin, pharmacien et... patient.
Si la révision de la médication en milieu hospitalier fait l’objet d’une série de travaux et de réalisations concrètes dans notre pays depuis une quinzaine d’années, il n’en va pas de même en milieu ambulatoire. Pauline Marneffe a voulu explorer ce terrain dans le contexte du vieillissement de la population. De nombreux médicaments sont en effet inappropriés ou mal utilisés par les personnes âgées, ce qui n’est pas sans conséquences tant pour leur santé individuelle que pour les budgets de la Santé publique. À l’occasion d’un stage en officine, elle a suivi six patients âgés de plus de 65 ans tout en rencontrant leur médecin généraliste. À partir d’un algorithme réalisé par ses soins et d’un accès (dûment autorisé par les personnes concernées) aux dossiers médicaux et aux historiques de délivrance des médicaments, elle a évalué le potentiel de collaboration interdisciplinaire entre pharmacien et médecin, en étroite association avec le patient. Elle en a tiré une série de propositions destinées à optimaliser la qualité des prescriptions dans le contexte d’une interaction améliorée entre professionnels de la santé.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Health 2017:
"Ce mémoire va dans le sens d’un décloisonnement des professions de la santé et d’une reconnaissance de l’expertise mutuelle. […] Il se distingue par la prise en compte de la viabilité économique, entre finances publiques et privées. Le jury souligne le potentiel de la démarche entamée : son caractère interactif pourrait apporter des solutions innovantes dans la dimension communautaire de la santé et l’implication de tiers dans les soins."