Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Égalité Sociale & Diversité, Santé

Le genre, un critère essentiel pour mieux éclairer les inégalités de santé en Europe

Le travail d’Alexia Bigorne a pour objectif d’aider les décideur·euse·s politiques à mieux comprendre les inégalités de chance en santé liées au genre afin d’engager des politiques de prévention ciblées. L’auteure s’est plus précisément attachée à expliquer les différences de santé chez les hommes et les femmes associées aux conditions de vie pendant l’enfance et aux modes de vie adoptés à l’âge adulte. Son travail s’appuie sur les données de la 7ème phase de l’enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) impliquant des individus de 50 ans et plus dans 22 pays européens et Israël. Les premiers résultats indiquent que les conditions sociales et familiales marquent plus la santé des hommes et des femmes que leurs comportements de santé. Les inégalités de chance en santé sont les plus fortes en Bulgarie, en Roumanie et au Danemark surtout chez les hommes. Les inégalités liées aux comportements de santé sont souvent plus marquées chez les femmes. Enfin, il existe une transmission intergénérationnelle de la santé des mères vers les filles et des pères vers les fils.

> A télécharger :
> Intervention d'Alexia lors du webinaire, à partir 01:14:44 :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health 2022

Le jury a souhaité mettre en avant ce mémoire qui traite d’un enjeu de société d’une haute importance, au centre des préoccupations actuelles. Le jury salue le caractère extensif du travail réalisé, portant sur les disparités d’accès aux soins en fonction du genre. L’étude apporte un éclairage nouveau sur le sujet, en mettant en évidence certains biais et phénomènes qui poussent à la réflexion et suscitent des questionnements propres à alimenter le débat de société. L’approche européenne, assez large, mériterait d’être complétée par d’autres analyses portant sur des territoires plus restreints afin de développer des pistes de solutions concrètes et adaptées aux contextes régionaux. Les futures perspectives de recherche mériteraient d’inclure davantage les questions environnementales ainsi que les aspects liés à la gouvernance.

Alexia Bigorne a terminé son master en sciences de la santé publique à la faculté de santé publique de l’UCLouvain en juin 2021. Elle est actuellement doctorante à l’IRSS (institut de recherche santé et société) de l’UCLouvain.

Sandy Tubeuf est professeure en économie de la santé à l’UCLouvain. Elle est chercheuse associée à l'IRSS et à l'RES (institut de recherches économiques et sociales) de l’UCLouvain.