Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Hi-Tech (TIC, Nano, IA & Robots, Biotech, Spatial, Nucléaire), Santé

Intelligence artificielle : un tournant dans la préparation et réponse aux pandémies ?

Le travail d’Alizée Morias porte sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la préparation des systèmes de santé aux pandémies actuelles et, surtout, futures. Menée sur une trentaine d’articles issus de trois banques de données internationales (Pubmed, Proquest et Scopus), sa revue souligne tant les atouts de l’IA (détection précoce des foyers, accès plus équitable aux informations, optimisation des soins, etc.) que ses limites et ses risques (recommandations biaisées, atteintes à la vie privée, utilisation de données discriminatoires, renforcement du contrôle social, etc.). Ses conclusions soulignent la nécessité d’une plus grande transparence de l’IA (notamment sur la façon dont elle prend les décisions) et d’un cadre juridique nettement plus étoffé. Enfin, à la lueur de la pandémie de Covid-19, l’auteure plaide pour l’adoption d’un paradigme holistique (qui prend en compte l’ensemble des déterminants de santé des individus) plutôt que pasteurien.

A télécharger : Icône PDF Mémoire Alizée Morias

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health 2025

Deux enjeux de santé très contemporains se rencontrent dans le mémoire d’Alizée Morias : la gestion des pandémies, dont la fréquence va assurément croître dans les années à venir, et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). La problématique est intéressante et pertinente : si le protocole est bien huilé et les tâches correctement automatisées, l’IA est capable d’abattre un énorme travail et de détecter rapidement des problèmes. Son utilisation dans un cadre structuré permettrait ainsi d’identifier et de contenir, mieux et plus vite, certaines pandémies.

Le jury félicite tout d’abord Alizée Morias pour son travail de revue de littérature très bien documenté et très bien rédigé, à la manière d’une journaliste d’investigation. Il apprécie également la lucidité et la grande nuance dont fait preuve l’autrice lorsqu’elle aborde les implications éthiques (respect de la vie privée, reproduction des inégalités…) et environnementales (coût énergétique et pollution résultant de l’utilisation des outils informatiques et de l’IA) de l’innovation qu’elle étudie. L’approche est non seulement critique, mais également holistique puisque l’analyse prend en compte tous les aspects d’un développement durable à 360°.

Le jury serait curieux d’apprendre comment contourner ces difficultés et comment rendre plus soutenable cette innovation à grand potentiel. Il suggère que ces questions fassent l’objet d’une recherche dans la prolongation du mémoire.

A télécharger : 

Alizée Morias a terminé son master en sciences de la santé publique à l’école de santé publique de l’ULB en juin 2024. Elle est actuellement infirmière en soins néonataux intensifs au Chirec Delta.

Elisabeth Paul est chargée de cours à l’école de santé publique de l’ULB. Elle dirige le centre de recherche Politiques et systèmes de santé - santé internationale (ULB).