La Fresque de la Terre crue : un outil de sensibilisation pour déconstruire les préjugés et obstacles à l’utilisation de ce matériau en Belgique
Anissa Lkhamrichi a mis au point un outil de sensibilisation à l’utilisation de la terre crue – matériau géo-sourcé et bas carbone – dans la construction, en s’inspirant de la Fresque du Climat élaborée il y a quelques années en France. Pour ce faire, elle a d’abord cherché à comprendre la perception du matériau par le grand public et les professionnels belges de la construction (essentiellement en Wallonie), en organisant 18 entrevues semi-dirigées, en participant à un atelier démonstratif de construction et à des ateliers utilisant des fresques. Ces démarches lui ont permis d’identifier divers préjugés, obstacles et limites à l’utilisation de la terre crue, parmi lesquels l’absence de filière structurée, des lacunes dans la réglementation et la formation professionnelle, l’existence de dérives économiques potentielles, etc. Sur cette base, elle a mis au point un jeu de cartes ludiques de type « serious game », dont elle a testé l’efficacité auprès de cinq professionnels et dont une version prototype est aujourd’hui disponible.
A télécharger :
Intervention d'Anissa lors du webinaire, à partir de 01:00:27
L'avis du jury HERA Sustainable Behaviour 2023
Le jury souhaite mettre en lumière le mémoire d’Anissa Lkhamrichi qui développe un outil percutant et positif pour aborder une problématique importante : l’utilisation d’un matériau durable dans le secteur de la construction – secteur particulièrement polluant. Ce mémoire, très complet et bien construit, aboutit à un outil de sensibilisation, de diffusion d’informations et de mise en action riche, directement applicable et reproductible dans d’autres domaines. Il fournit également un historique des usages autour de la terre crue très parlant et permettant de nourrir la réflexion sur les usages de ce matériau et leur évolution.
Le jury a particulièrement apprécié l’approche positive et encourageante du mémoire et de l’outil proposé, contrastant avec une approche parfois anxiogène d’autres outils similaires comme la fresque du climat.
La force du travail réside notamment dans son approche interdisciplinaire et l’intégration de recherche de terrain, d’enquêtes, d’animations d’ateliers. Le jury a apprécié que l’autrice intègre dans son outil les dimensions humaines et spécifiquement psychologiques (via la prise en compte des perceptions autour de la terre crue). Le jury regrette toutefois que les grands acteurs de la construction n’aient pas été impliqués dans le projet. Enfin, le jury espère que cet outil de la fresque de la terre crue pourra être largement diffusé aux acteur·ice·s du secteur de la construction.
A télécharger :
Yaprak Hamarat est designer chercheuse, analyste politique designer à la Commission européenne et collaboratrice scientifique à l’ULiège. Ses travaux portent sur l’esthétique pragmatique et le design social.