Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Environnement, Santé

La nature : outil thérapeutique à considérer avec intérêt par les futurs médecins généralistes

En Belgique, il n’existe aucun instrument officiel pour inciter les médecins généralistes à prescrire la fréquentation passive de la nature à leurs patients afin d’améliorer leur état psychophysiologique. Or le stress entraîne une consommation importante de benzodiazépines pesant lourd sur les budgets individuels et collectifs. Pour combler cette lacune, Fanny Brunin a diffusé un questionnaire en ligne auprès de 527 assistants en médecine de l’ULB et de l’ULiège. L’analyse de ses données révèle qu’une majorité de futur·e·s médecins considère la nature comme un outil thérapeutique efficace de réduction du stress, qu’ils et elles l’utilisent déjà dans leur vie privée (davantage que le yoga, l’art-thérapie et la zoothérapie) et qu’ils et elles sont prêt·e·s à la recommander dans leur pratique future. L’auteure suggère enfin quelques pistes pour favoriser le recours à la nature en tant qu’intervention médicale « self help » (patient·e·s expert·e·s de leur santé) telle que recommandée par le KCE (centre fédéral d’expertise des soins de santé).

A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Health

Le jury applaudit la qualité de ce mémoire, qui aborde de façon systémique la problématique du stress et propose une alternative aux solutions médicamenteuses, en mettant en évidence le lien étroit entre santé humaine et environnement. Ce travail traite d’un enjeu sociétal majeur – la nature comme élément essentiel pour la santé mentale mais aussi physique – qui résonne certainement encore plus aujourd’hui, en pleine pandémie de Covid-19. Le jury apprécie la mise en avant de la relation entre soignant·e et soigné·e dans la prise en charge thérapeutique, ainsi que la recherche bibliographique très fournie de l’auteure. Le jury voit des perspectives intéressantes d’approfondissement du travail dans l’analyse des aspects sociaux liés à l’accessibilité à la nature (inégalités sociales dans l’accès aux espaces verts) ainsi que des bienfaits de la nature autres que la réduction du stress (qualité d’air, activité physique, vertus thérapeutiques pour d’autres pathologies).

Fanny Brunin a terminé son master en sciences de la santé publique à l’ESP (école de santé publique) de l’ULB en septembre 2020. Elle travaille actuellement comme technologue de laboratoire, assistante de cours et chercheuse au centre de recherche en santé environnementale et santé au travail de l’ULB.

Catherine Bouland est présidente de l’ESP de l’ULB et directrice du centre de recherche en santé environnementale et santé au travail.