Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Santé

Le mouvement des initiatives de transition : moyen privilégié pour promouvoir la santé ?

Le travail de Pauline Minguet s’inscrit dans le cadre des initiatives de Transition et, plus particulièrement, dans le cadre de l’impact de celles-ci sur la santé des habitants qui y sont impliqués. Profitant de l’émergence d’un de ces projets dans sa propre commune (Aywaille, province de Liège), l’étudiante a initié une recherche empirique auprès de 28 personnes dont la moitié impliquée dans celui-ci. Elle a d’abord étudié leur profil ainsi que les facteurs psychosociaux influençant leur participation (ou non). Sur base de leurs réponses à des questions ouvertes, elle a mis en évidence les éléments qui favorisent ou freinent tant l’intention de participer que la participation effective à cette initiative. Cette étude de besoins a mis en évidence, notamment, la difficulté de la population d’établir des liens entre la qualité de son environnement et sa santé. Pour s’impliquer davantage, les individus ont besoin de plus de preuves de l’efficacité de l’action environnementale. L’étude a aussi permis de formuler une série de pistes pour promouvoir l'action environnementale dans le contexte de la promotion de la santé. L’accent a été mis sur la nécessité d’une plus grande hétérogénéité sociale dans les initiatives de Transition.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Health 2019:

"La nominée propose un travail qui entre en résonnance avec notre temps, qui est d’actualité et opérationnel. Il propose un regard circulaire sur une problématique très prégnante. La force de ce mémoire réside également dans la confrontation entre la littérature scientifique et l’étude de cas, sur le terrain. Le jury a grandement apprécié l’approche résolument systémique adoptée dans ce travail . Un grand nombre d’éléments liés aux quatre dimensions d’un développement soutenable (environnement, prospérité, humain, participation) est abordé : la nominée fait un réel effort pour proposer une analyse qui sorte des silos traditionnels pour l’étude de problématiques dans le secteur médical. Cependant, le jury est resté sur sa faim quant aux résultats et pistes de solutions proposées."

 

Pauline Minguet est infirmière spécialisée en soins intensifs et aide médicale urgente. Elle a terminé son master en sciences de la santé publique (finalité promotion de la santé) à la faculté de médecine de l’ULiège en juin 2018. Elle travaille actuellement au CHU de Liège.

 

Jacques Defourny est Professeur d’économie sociale et de systèmes économiques comparés à l'ULiège où il dirige aussi le centre d’économie sociale. Depuis 2013, il coordonne le projet de recherche "International comparative social enterprise models".

Site web