Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

L’architecture durable se réduit trop souvent à des alternatives d’isolation, de ventilation, etc. Elle doit s’enrichir, notamment, de nouvelles façons de vivre les relations sociales et de consommer.

Pauline Feron a analysé une dizaine d’habitats groupés wallons et bruxellois Parmi les motivations des habitants, la dimension économique (au sens large) est importante car la mutualisation des caves, garages, buanderies… permet une économie d’espace et d’énergie dans certaines formules, les familles précaires en bénéficient tout particulièrement. L’entraide et le partage sont aussi des valeurs fondamentales chacun est incité à la contribution (en informations, réflexions, expériences, avis), par ex. sur le recours à des matériaux écologiques ou l’organisation des transports, et à une mise en commun, gage d’une démocratie participative.

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2011:

« La thématique est essentielle. Au-delà de la participation telle qu’annoncée dans le titre, c’est même l’initiative d’habitants dont il est question. Les cas présentés sont en nombre suffisant pour permettre les comparaisons. L’analyse systématique et la présentation rigoureuse le permettent.
Pour enrichir l’analyse et les conclusions sur la situation belge, il aurait été intéressant de tenir compte d’autres exemples plus avancés en Europe et dans le monde, de considérer également des groupements autres que les « entre soi » socio-professionnels, dont beaucoup situés en étalement urbain. »