Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Arts, Culture & Loisirs, Comportements durables

A la recherche d’un nouveau paradigme pour penser la transition socio-écologique des musées : la décroissance dans les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles

A l’heure de l’épuisement des ressources naturelles et d’appels de plus en plus pressant à la transition écologique, les musées restent généralement fondés sur une logique d’accumulation et de circulation de leurs pièces, source de production de CO2 et de surcharge pour leurs équipes. Sur la base de ce paradoxe, Oriane Tasiaux a imaginé un nouveau paradigme pour la transition des musées, fondé non pas sur la notion de développement durable (jugée trop proche du néo-libéralisme) mais sur une diminution générale de leur production et de leur consommation. Elle a réalisé des entretiens semi-directifs auprès des directeur·ices de cinq musées. Elle a ensuite proposé une série de critères permettant d’imaginer ce que serait un musée en décroissance, tant sur le plan matériel que structurel et organisationnel. Parmi ces critères : une gestion plus participative, une réforme des modes de reconnaissance et de financement, un accent plus marqué sur la notion de « suffisance » (le renforcement de la mutualisation inter-muséale), etc.

A télécharger : 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Behaviour 2025

Le jury tient à féliciter Oriane Tasiaux pour son mémoire qui invite les musées et le monde de la culture à interroger leurs pratiques et leur impact sur l’environnement.

Le jury salue le côté innovant, original et audacieux de ce mémoire, qui explore un domaine inattendu dans le cadre du développement durable : le rôle des musées et de la culture dans l’effort de décroissance que nécessite la transition de notre société. L’approche innovante met en lumière des enjeux majeurs comme la décroissance. Le choix d’un champ spécifique de la culture et une méthodologie rigoureuse ont permis à l’autrice d’analyser en profondeur des problématiques propres aux musées et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Ce mémoire permet d’amorcer des réflexions mais aussi des actions immédiates dans le secteur des musées et des institutions culturelles, tout en offrant une base transposable à d’autres institutions. 

Cependant, le jury désire souligner l’importance de l’équilibre à garder entre protection du climat et soutien à la culture. Les institutions, déjà en difficulté pour faire vivre la culture, risquent de faire face à une complexification importante de leur travail avec des questions telles que « Faut-il faire venir des artistes de l’étranger ? ». En outre, la grille de critères proposée, bien qu’intéressante comme point de départ, reste parfois trop conceptuelle ou normative, ce qui peut décourager les acteur·ices culturel·les en quête de solutions concrètes et accessibles. Cela étant, le mémoire a le mérite de mettre en évidence une certaine tension entre ambition et faisabilité. 

Le jury est convaincu que ce travail peut semer des graines pour se questionner sur nos pratiques culturelles et muséales et espère qu’il pourra faire bouger les lignes dans ce domaine en Belgique. 

A télécharger : 

Oriane Tasiaux a terminé son master en histoire de l’art et archéologie à la faculté de philosophie et lettres de l’ULiège en septembre 2024. Elle est actuellement chargée de projet en gestion des collections à l’Espace muséal d’Andenne.

Nicolas Navarro est professeur de muséologie à l'ULiège, docteur en muséologie-médiation-patrimoine (Ecole du Louvre, Avignon Université, Université du Québec à Montréal).