Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Environnement, Finance

La relation entre les scores ESG et la performance des SIR belges. Peut-on réellement concilier rentabilité financière et exigences écologiques dans le secteur immobilier ?

Ilena Fascella a analysé la rentabilité financière des Sociétés Immobilières Réglementées (SIR) à l’aune des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Pour ce faire, elle a adopté une démarche à la fois qualitative (recherches et interviews d’expert·es, panels) et quantitative (plateformes et banques de données spécialisées de Bloomberg, rapports annuels de sept SIR belges). Ses résultats montrent que les pratiques de gouvernance exercent un effet résolument positif sur les indicateurs financiers de type ROA (Return on Asset), ROE (Return on Equity) et EPS (Earnings Per Share). En effet, la transparence des rapports d’activités et la prise en compte des attentes des actionnaires suscitent un surcroît d’intérêt de la part des investisseur·euses et un accès plus aisé aux financements. Les initiatives environnementales, en revanche, entraînent une diminution de la rentabilité financière à court terme à cause d’importants investissements à consentir. Les pratiques sociales, quant à elles, ont un effet neutre sur les variables de performance.

A télécharger : 

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2025

Félicitations à Ilena Fascella pour son mémoire qui questionne la rentabilité financière des investissements immobiliers dans un contexte de nécessaire transition du secteur.

Le jury salue un travail complet, où le problème est bien posé, où la recherche est qualitative et rigoureuse (démonstration puis méthodes d’économétrie, etc.) et dans lequel l’autrice fait preuve de beaucoup d’autocritique. Sa contribution à la littérature est intéressante, car elle établit qu’une relation négative entre ESG et performance financière existe à court terme, mais qu’elle peut devenir positive à long terme. Ce faisant, elle déconstruit le mythe de la rentabilité immédiate en posant un filtre ESG : si le mythe n’est pas totalement faux, il va dépendre des marchés. Le jury pense que ce travail aurait dû être publié il y a dix ans pour convaincre le monde financier, car il met en lien l’actualisation des flux par les marchés et la performance financière, en étant plus nuancé que d’autres études dans la littérature. Ilena propose une méthodologie qui est transposable aux autres classes d’actifs.

Pour augmenter encore la qualité de ce mémoire, le jury propose de le nourrir avec des entretiens menés avec des sociétés afin de récolter des données ou d’enrichir l’échantillon étudié aux portefeuilles immobiliers des assurances. Il suggère aussi de creuser davantage le sujet, d’éveiller le champ des possibles (recommandations sur les politiques publiques à adopter par exemple).

A télécharger : 

Ilena Fascella a terminé son master en sciences de gestion à la LSM (Louvain School of Management), à l’UCLouvain (FUCaM Mons), en août 2024. Elle est actuellement consultante chez IH Invest, société de promotion et construction immobilière.

Catherine D’Hondt est professeure de finance à la LSM et membre du centre de recherche Louvain Finance (LIDAM, UCLouvain).