Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Atouts et risques environnementaux de la "blockchain" : étude exploratoire dans le contexte de l'Anthropocène

La blockchain est une technologie numérique de stockage et de transmission d'informations dont la particularité est de reposer sur un modèle sécurisé transparent et dénué d'autorité centrale. Elle sous-tend la mise en œuvre de cryptomonnaies comme le Bitcoin. Le travail de Jean-Claude Englebert consiste en une approche exploratoire et novatrice d'évaluation environnementale de cette technologie. Après avoir proposé une catégorisation des applications blockchain existantes, il a analysé leur spécificité en matière de résolution de problématiques liées à l'environnement. Posant la question de la pertinence des applications environnementales de la blockchain, il leur a appliqué une grille d'analyse portant sur la consommation de ressources, la consommation énergétique, le mode de gouvernance, etc. Il a, enfin, évalué le coût environnemental (essentiellement en termes de consommation énergétique) des blockchains Bitcoin et Ethereum. Son travail s'ancre dans une perspective éthique et politique. Il aborde en effet, dans le contexte de l'Anthropocène, la question de la modification des relations entre l'homme et l'environnement induite par la blockchain et les risques qu'elle présente.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable IT 2019:

"Le jury salue ce mémoire qui fait une analyse sans concessions des forces et faiblesses de la technologie blockchain dans une approche transversale. L’auteur analyse en profondeur la consommation énergétique de cette technologie, tout en attirant l’attention sur les questions de gouvernance, notamment la traçabilité et le respect de la vie privée. Les résultats du mémoire ont le potentiel de répondre à des questionnements dans différents secteurs. La réflexion entamée est d’actualité et mériterait d’être poursuivie."

 

Jean-Claude Englebert a terminé en juin 2018 son master en sciences et gestion de l'environnement à l'IGEAT (Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire, ULB). Échevin à la commune de Forest pendant six ans, il cherche actuellement à poursuivre ses recherches sur les relations écologie/technologie.

 

Tom Bauler est Chargé de cours d’ecological economics à l’IGEAT (ULB) et mène des recherches autour des questions de gouvernance des alternatives.

Site web