L’agroécologie offre-t-elle une solution viable à l’échelle du terroir ? Analyse détaillée des réservoirs et flux de matière organique dans la région de l’Atacora au Bénin
François Greiner et Tom Kenda se sont concentrés sur un des aspects clés de la pratique agroécologique : la disponibilité de ressources organiques de qualité en quantités suffisantes à l’échelle locale. Leur travail a consisté à quantifier les ressources organiques potentiellement valorisables pour l’agriculture « à taille humaine » pratiquée dans six villages situés dans le département de l’Atacora, au Bénin. Outre la littérature, les outils mobilisés ont consisté en une cartographie satellitaire de l’occupation des sols et en mesures de biomasse végétale sur le terrain (cultures, plantes herbacées et ligneuses), mais aussi en une enquête menée directement auprès des producteur·rice·s et éleveur·euse·s concerné·e·s. Avec la participation de ces dernier·e·s, divers scénarios de limitation ou de suppression des engrais minéraux ont été élaborés et critiqués (atouts/obstacles), basés sur des modifications dans les pratiques actuelles : recours à une fertilisation minérale raisonnée et à davantage de légumineuses, restitution maximale des déjections animales vers les champs et bonne gestion des résidus de cultures.
A télécharger :
Intervention de Tom et François lors du webinaire, à partir de 00:16:53
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2023
Le jury a apprécié la réplicabilité et la robustesse de la méthodologie. En effet, l’outil proposé est concret et semble opérationnel à l’échelle d’un village. De plus, la quantification des sources et des besoins en matières organiques constitue une belle innovation. Le contexte de la situation de la région de l’Atacora, les enquêtes réalisées et les données satellites démontrent la technicité de l’étude. Les membres du jury ont apprécié l’intégration des acteurs locaux dans la récolte des données (quantification des ressources et la caractérisation des exploitations).
La souveraineté alimentaire, dans un contexte d’augmentation de la population, et la préservation des ressources planétaires et des écosystèmes sont des enjeux primordiaux qui ont été traités dans ce mémoire. Le jury suggère de poursuivre la récolte de données afin d’encourager, favoriser, outiller et finalement, appliquer la transition agroécologique à grande échelle.
A télécharger :
Charles Bielders enseigne l’hydrologie et la conservation des sols à la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
Pierre Defourny enseigne la géomatique, la télédétection spatiale et l’aménagement du territoire à la faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.