Le bassin de l'Escaut à l'heure du réchauffement climatique: une chance à saisir pour tous les occupants dans les cent années à venir.
Le bouleversement climatique aura des répercussions profondes sur les bassins hydrographiques pendant de nombreuses décennies. Au croisement de l’hydrographie et de l’urbanisme, le travail de Loïc Dufermont consiste à transformer certaines de ces répercussions - en l’occurrence, les crues de l’Escaut - en opportunités pour réinventer de fond en comble le rapport de l’homme au fleuve et, plus généralement, à l’eau. De Valenciennes à Audenarde, en passant par Tournai, l’évolution historique du fleuve et de ses diverses fonctions est d’abord passée au crible par l’auteur. Dans un second temps, celui-ci propose une série d’interventions architecturales discutées avec de nombreux acteurs locaux (bateliers, pêcheurs, naturalistes, agriculteurs, demandeurs d’emploi, politiques, promoteurs, etc.) et susceptibles d’assurer de nouvelles fonctions pour les cent années à venir. Parmi ces interventions : la production fruitière, l’artisanat du bois, la pédagogie et le tourisme, sans oublier une typologie d’habitats spécifique à la plaine alluviale, appelée à se modifier sensiblement suite à la montée du niveau de l’eau. Bref, un véritable schéma directeur « soutenable ».
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Architecture 2017:
"Le jury salue l’audace de la démarche personnelle de Loïc Dufermont, qui aborde un enjeu majeur du développement durable avec la thématique de l’eau dans son contexte spatial, urbanistique et architectural. Les solutions proposées sont fondées sur une analyse transversale, dont le jury souligne la pertinence, qui prend en compte l’écologie, l’économie et l’histoire. […] Le jury félicite en particulier l’étudiant pour sa réelle appropriation du lieu, alimentée par ses explorations et ses rencontres. Il encourage le lauréat à concrétiser ses propositions."