Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Les fonds financiers qui "protègent" le climat : encore trop légers pour être crédibles

Astrid Pierard a démontré que les indices boursiers bas carbone ne reflètent souvent que d’une manière partielle les émissions réelles de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs produits. Ils n’intègrent en effet que les émissions de GES directes et indirectes, alors qu’ils pourraient également intégrer les émissions liées à l’ensemble de la chaîne de valeur – c’est-à-dire incluant l’amont et l’aval du produit ou du service – selon l’approche dite « cycle de vie ». L’auteure a créé un indice bas carbone global appliqué à l’Euro Stoxx 50. Elle a ensuite établi que cet indice avait un impact majoritairement significatif sur la cotation environnementale des produits concernés, démontrant que la majorité des indices bas carbone actuels ne répondent pas à leurs promesses. Enfin, elle a mis en évidence une corrélation positive entre la performance environnementale d’une entreprise et sa performance financière, même si cette corrélation est couplée à une volatilité plus importante et à un risque accru pour l’investisseur·euse.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2020 :

"Le jury a apprécié ce mémoire de qualité qui aborde un enjeu fondamental. Le mémoire pose une critique par rapport à la méthodologie actuelle et développe une solution pour dépasser le blocage. L’analyse qualitative est intéressante, la recherche est fouillée et la partie théorique du mémoire est très claire. Le jury apprécie le courage de la démarche : étudier cette question constitue un véritable défi exploratoire."

 

Astrid Pierard a terminé son master en management à la Louvain School of Management (LSM) de l’UCLouvain en septembre 2019.

Anh Nguyen est Chargé de cours en finance à l’UCLouvain, à la Brussels Management School (ICHEC), à l’USaint-Louis et à l’université du Luxembourg. Il est aussi gestionnaire de fonds à la banque Nagelmackers.