Les architectes Verdickt et Verdickt ont réhabilité un bâtiment industriel situé dans un quartier défavorisé du centre-ville. Ils en ont fait un petit village pour un public mélangé.
Lorsqu’en 2000, le bureau d’architecture Carl et Nico Verdickt s’est installé dans un ancien entrepôt à grains, les deux frères avaient déjà une vision à long terme d’un projet en plusieurs étapes. C’est ainsi qu’ils ont racheté la sucrerie adjacente pour créer peu à peu un petit village dans la ville, composé aujourd’hui de 13 entités dont des bureaux, lofts de luxe, appartements familiaux à prix modérés et kots d’étudiants.
Les espaces industriels intérieurs ont fait place à des espaces verts communs. Le projet est durable du fait de la transformation en logement d’un bâtiment industriel situé en plein centre-ville. Il est exemplaire aussi par la rigueur et le soin apportés, l’économie des moyens utilisés, le recyclage des matériaux laissés à l’état brut et le respect du patrimoine. Vient ensuite l’attention portée à l’utilisation de techniques écologiques telles que les systèmes d’isolation et de chauffage.
PROSPERITY
L’aquisition d’un bâtiment ancien dans un quartier populaire ou industriel est économique à l’achat. Rénover de
manière groupée est financièrement plus intéressant que de construire individuellement. Les résidents profitent des infrastructures communes telles que le garage à vélos, les parkings, un lieu de rangement et des espaces verts.
PEOPLE
Il y a 5 ans, personne ne voyait le potentiel de ce quartier défavorisé. L’esprit d’entreprendre des architectes a mené à la sauvegarde d’un patrimoine intéressant et a contri bué à augmenter la qualité de l’habitat des résidents et des voisins.
PLANET
Au Comptoir Sucrier, vous vivez et travaillez à distance de vélo de la gare et du centre-ville. Les architectes pensent que le temps du terrain à bâtir est révolu. L’avenir pour la
planète est dans la réhabilitation des bâtiments anciens dans les villes.
PARTICIPATION
Les résidents se retrouvent pour discuter ou déjeuner dans les espaces verts communs. Ceux-ci peuvent également accueillir des fêtes de quartier.
Architectes:
Carl & Nico Verdickt
Verdickt en Verdickt architecten
info@verdicktenverdickt.be
Maître d’ouvrage:
Carl et Nico Verdickt
L'avis du jury 2012 THE BLUE HOUSE/
Bel exemple de réhabilitation d’un bâtiment industriel ayant un impact positif dans un quartier réputé difficile. Il s’agit d’un habitat groupé, multigénérationnel (appartements et kots) et multifonctionnel (logements et bureaux).
Les interventions sont très soignées, rigoureuses et respectueuses d’un patrimoine, elles réutilisent et valorisent
les structures et matériaux existants. L’économie se situe surtout dans la simplicité et la justesse minimaliste des gestes posés.
Oudesteenweg, 85-91
2060 Antwerpen
Belgique
Flandre, Anvers