Le développement des coopératives d’habitants pourrait-il devenir une stratégie pour l’avenir du logement urbain face aux enjeux actuels ? La Suisse comme modèle de l’habitat coopératif
Romain Defrang a consacré son travail à l’habitat alternatif et, tout particulièrement, aux coopératives d’habitant·e·s (CH), des groupes qui imaginent un projet d’habitat basé sur le principe d’autogestion. Cette nouvelle forme d’habitat, où chaque coopérateur·rice est propriétaire d’un espace privatif tout en bénéficiant d’espaces collectifs gérés par la coopérative, est très répandue en Suisse grâce au soutien des pouvoirs publics et à l’engouement des citoyen·ne·s, mais reste encore peu développée et peu encadrée en Belgique. Le travail se base notamment sur deux études de cas : la coopérative Soubeyran à Genève et la coopérative Kalkbreite à Zurich. Il met en avant les nombreux avantages du développement des CH : lutte contre la spéculation immobilière, mixité sociale et générationnelle, démarche durable et écologique, mutualisation, flexibilité, etc. Il explore également le rôle novateur de l’architecte au sein d’une telle formule d’habitat.
A télécharger :
Intervention de Romain lors du webinaire, à partir de 00:06:20
L'avis du jury du HERA Award Law 2023
Le mémoire de Romain Defrang a véritablement épaté le jury par la créativité de la lecture qu’il propose des questions d’habitat, avec une belle intégration des sciences humaines. Le jury a aussi été beaucoup séduit et inspiré par la profondeur (aux niveaux patrimonial, historique et architectural) et la qualité de l’analyse (place de chacun·e, idéaux portés par les groupes d’habitant·e·s, etc.), par l’approche transversale (entre l’architecture, le droit, la sociologie et l’aménagement du territoire) et pédagogue, ainsi que par la solidité et l’originalité des cas d’études casuistiques (dont une mise en application concrète du modèle coopératif à Liège). En guise de suite, l’angle juridique pourrait s’ouvrir à une étude de ce que proposent le Code des sociétés et associations ou le community land trust. Toutefois, en l’état, le jury est persuadé que ce mémoire pourrait déjà être utilisé comme un manuel à usage des groupes d’habitats groupés qui voudraient se constituer ou des notaires qui souhaiteraient accompagner ces projets.
A télécharger :
Mariette Dorthu est architecte et cheffe de travaux à la faculté d’architecture de l’ULiège. Elle enseigne notamment le projet d’architecture.