Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Finance

Le lien entre l’actionnariat et le score ESG des entreprises

Cécilia Labiouse a étudié l’impact de la structure de propriété dans l’actionnariat de 575 entreprises européennes cotées en bourse sur leur score ESG (Environmental, Social and Gouvernance) entre 2011 et 2020. Son travail s’est essentiellement axé sur deux aspects : la concentration de l’actionnariat (l’actionnaire principal détient-il une majeure partie de l’entreprise ?) et l’identité des différents actionnaires, qu’elle a répartis en cinq groupes : l’État, les individus, les investisseurs institutionnels, les entreprises et les investisseurs familiaux. Outre son caractère exhaustif, la particularité de son approche est d’avoir étudié l’effet de la concentration des actionnaires indépendamment de l’identité de l’actionnaire principal. Parmi les conclusions observées : lorsque l’État possède la plus grande partie du capital, l’augmentation de sa participation affecte positivement le score ESG. En revanche, lorsque le propriétaire principal est une entreprise ou un propriétaire privé, l’effet inverse se produit.

A télécharger :
Intervention de Cécilia lors du webinaire, à partir de 00:46:35

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2023

Le jury félicite Cécilia Labiouse pour la question originale qu’elle pose dans son mémoire : nombreuses sont les recherches menées sur les critères ESG, plus rares sont les travaux qui interrogent les facteurs internes influençant la stratégie ESG des entreprises, tels que l’actionnariat. Ce travail à l’approche surprenante pour une étudiante en sciences de gestion, donne des clés de compréhension très utiles et novatrices sur les raisons pour lesquelles les entreprises n’appliquent pas (correctement) les critères ESG à leurs décisions et à leurs activités. De plus, il offre une lecture innovante de ces mécanismes d’influence et ouvre des perspectives de réflexion sur les enjeux de gouvernance. Le modèle proposé par Cécilia aurait certes pu définir l’actionnariat en pourcentage de pouvoir, en plus de considérer le pourcentage de parts, mais le jury conçoit la difficulté à quantifier et, surtout, proportionnaliser ce pouvoir. Les conclusions du mémoire sont innovantes et concernent plusieurs éléments : la corrélation entre le type d’actionnaire et l’impact sur les scores ESG, la distinction entre l’impact des investisseurs privés et publics, ainsi que les contrastes entre les actionnaires des différents pays où est implantée l’entreprise.

A télécharger :

 

Cécilia Labiouse a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en septembre 2022. Elle est actuellement business analyst chez Deloitte Belgium.

Georges Hübner (Ph.D., INSEAD) est professeur de finance à HEC Liège. Il est par ailleurs administrateur de Belfius Banque et fondateur des spin-offs Gambit (2007) et Sopiad (2021).