Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Le mouvement mondial de désinvestissement des énergies fossiles : une nouvelle étape dans la mobilisation pour le climat.

Né en 2010 aux États-Unis, le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles est en plein développement dans les pays anglo-saxons et commence à gagner l’Europe, dont la Belgique. Son objectif consiste à exhorter les investisseurs – notamment institutionnels – à retirer leurs avoirs des entreprises impliquées dans l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles afin de contribuer à répondre au défi climatique. Dans son travail, Fanny Lajarthe se penche sur les fondements historiques du mouvement de désinvestissement, ses notions-clés (« budget carbone », « bulle carbone », « risque carbone »), ses acteurs et outils (fonds de pension, banques, assureurs, médias, etc.), sa stratégie d’expansion, son identité de mouvement social international, etc. Elle analyse tout particulièrement les ressorts de son arrivée toute récente dans notre pays, mettant l’accent sur la manière dont ses acteurs les plus militants tentent de s’adapter au contexte social, culturel et politique spécifique de la Belgique.

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable & Responsible Finance 2017:

"Le jury applaudit ce mémoire qui ouvre des perspectives concrètes et applicables, notamment l’organisation d’une table ronde réunissant les acteurs concernés. Fanny Lajarthe s’est intéressée à une piste en plein développement et en a identifié les facteurs-clés, sans tomber dans les travers d’une militance peu objective. Le jury a apprécié qu’elle se place au coeur du débat actuel, notamment en faisant le lien entre désinvestissement et réinvestissement."