Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Seniors, Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Le Pass’âge Strock. La maison ouvrière, une typologie repensée comme continuum de vie

Le travail concerne une cité ouvrière d’Amiens tombée en désuétude et, plus particulièrement, une de ses rues : le passage Strock, essentiellement habité par des personnes âgées isolées. Camille Vinchon a créé un prototype d’habitat évolutif et personnalisable résolument distinct des résidences seniors, en ce sens qu’il se base sur une approche holistique de la personne âgée et de son lieu de vie. Pour ce faire, elle a d’abord mené une enquête architecturale et sociologique auprès des habitant·e·s du quartier. Elle en a ensuite traduit les principaux résultats en un cahier des charges faisant largement appel aux apports de l’architecture bioclimatique et modulaire. Autre particularité : certaines fonctions sont externalisées, mutualisées et/ou évolutives (mutabilité axée sur le long terme). Outre qu’elle questionne ici le rôle de médiatrice de l’architecte, sa recherche pourrait être transposable dès à présent pour d’autres structures « classiques » telles que l’habitat pavillonnaire ou les tours « sociales ».

> A télécharger :
> Intervention de Camille lors du webinaire, à partir de 00:29:40

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Architecture 2023

Le jury a été particulièrement touché par le mémoire de Camille Vinchon, qui répond à un enjeu majeur de notre société : le vieillissement de la population. Ce mémoire particulièrement fouillé propose une analyse et une intervention architecturale favorisant l’autonomie des séniors et l’interdépendance.

Le jury acclame ce travail qui concrétise de façon exemplaire l’approche systémique, à 360°. La mise en application du modèle du « ménagement » (Care) en architecture permet d’intégrer les notions de vulnérabilité et d’interdépendance dans l’optimalisation des logements pour les séniors, leur permettant de continuer à vivre dans leur lieu de vie. Cette approche permet de résoudre un problème social important : le déracinement et la solitude. Dans le mémoire, le modèle  ‘care’ est aussi approché d’un point de vue écologique. Cet aspect consiste à assumer la responsabilité de la provenance des matériaux, par exemple, de leur impact environnemental, mais aussi de leur entretien dans le temps. Dans son projet, la rénovation est mise en avant pour assurer une utilisation raisonnée des matériaux et la densification de l’habitat. La dimension participative prend corps à travers un important travail de terrain dans le quartier de Saint-Maurice, où Camille Vinchon a réalisé, avec une grande sensibilité, des entretiens avec des séniors, habituellement rarement sollicités pour leur avis. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur une diversité d’ outils de communications (questionnaire, carte mentale, diagrammes de synthèses et plans habités). Son projet demande une implication large, incluant à la fois les habitants, la ville et la région. Cette approche est très prometteuse et mérite d’être intégrée dans d’autres projets. Les aspects économiques ont également été pris en compte : des personnes isolées n’auraient pas les moyens pour réaliser ce type de rénovations, mais la dimension d’échelle rend le projet réaliste et transposable à  d’autres contextes.

Les membres du jury souhaitent partager la richesse de ce projet afin d’inviter les architectes à repenser le contexte de vie des personnes âgées en proposant un mode de vie plus collectif et intergénérationnel et en s'appuyant sur la réutilisation des bâtiments existants, permettant ainsi aux habitants de rester dans leur lieu de vie.

A télécharger :

Camille Vinchon a terminé son master en architecture à LOCI Tournai (faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain) en juillet 2022. Elle est actuellement architecte au bureau d’études en architecture, urbanisme et transition écologique Citémétrie Normandie.

Olivier Laloux est architecte et enseigne à LOCI Tournai.