Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Alimentation, Énergie & Climat, Pouvoirs Publics & Politique

Voyez comment la Fondation soutient les jeunes et leurs idées ou initiatives à 360°, découvrez-les ici en images :

Rationner l’alimentation : une piste à suivre face à la multiplication des défis environnementaux ?

Le changement climatique, mais aussi l’érosion de la biodiversité, la raréfaction de l’eau potable et la pollution des sols font peser de lourdes hypothèques sur la sécurité alimentaire. Le rationnement peut-il être une solution ? Le travail de Lara Vanderstichelen tente de répondre à cette question. L’auteure analyse d’abord cinq politiques – anciennes ou contemporaines – de rationnement alimentaire, mettant en évidence leurs points faibles récurrents. Dans une approche résolument prospective, elle imagine ensuite trois modèles possibles de rationnement pour l’avenir, en s’inspirant de quatre dispositifs récents de contrôle de la consommation de carbone à des fins environnementales. Elle en expose les principales limites (juridiques, économiques, politiques) dans une société d’abondance. Les obstacles culturels (la représentation des contraintes, notamment environnementales) ne sont pas oubliés, amenant l’auteure à rappeler les liens étroits entre les notions de rationnement et de solidarité.

> A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2021

Le jury salue l’excellente qualité de ce mémoire, tant dans le soin apporté à la rédaction que l’originalité et la manière très complète d’explorer la question posée dans ce travail. L’auteure explore la thématique – très originale – du rationnement alimentaire comme instrument de politique environnementale avec grande intelligence et une réflexion profonde sur la manière de l’implanter pratiquement. Résolument, la lecture de ce mémoire bouscule et amène à réfléchir à des voies inédites pour répondre aux objectifs de durabilité des systèmes alimentaires ! Par ce choix, le jury ne plaide pas pour la mise en place d’un rationnement alimentaire, mais souhaite ouvrir la réflexion dans un contexte où les choix de société et les politiques publiques mises en place ne permettent pas de répondre à
l’urgence environnementale, sociale et climatique. Dans ce travail, l’auteure intègre de manière transversale les notions d’environnement, d’éthique, d’égalité et de participation, ce qui lui permet de déployer le rationnement alimentaire comme étant un nouvel outil pour construire un monde plus juste, et non comme outil de privation de liberté. Elle développe notamment cette approche autour d’enjeux tels que la lutte contre le gaspillage ou l’égalité entre les pays du Nord et du Sud.

Lara Vanderstichelen a terminé son master en sciences et gestion de l’environnement à l’IGEAT (institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire) de l’ULB en septembre 2019. Elle est actuellement maître-assistante et coordinatrice développement durable à l’École pratique des hautes études commerciales (EPHEC).

Grégoire Wallenborn est professeur à l’ULB et chercheur à l’IGEAT. Ses recherches portent sur les questions qui croisent énergie, environnement, technologie et vie quotidienne.