Mieux gérer l’affluence touristique sur les sites naturels fragiles : l’exemple du vallon du Ninglinspo à Aywaille
Le travail d’Anne Lallemand porte le Ninglinspo, un vallon forestier à haute valeur hydro(géo)logique situé à Aywaille et soumis à la sur-fréquentation touristique. L’auteure a identifié des solutions innovantes et robustes en termes de gouvernance, aptes à rendre compte de motivations plus larges (éthiques, notamment) que dans les processus décisionnels traditionnels. Pour ce faire, elle a mobilisé le cadre conceptuel d’Elinor Ostrom (Institutionnal Analysis and Development framework) sur les ressources dites « communes ». Elle a utilisé plusieurs méthodes participatives : élaboration de scenarios, discussion en focus group, entretiens semi-directifs avec quatre types d’acteur·trice·s (décideur·euse·s, régulateur·rice·s, utilisateur·rice·s et impacté·e·s, auxquels elle a ajouté deux « tiers absents » : la Nature et les générations futures), etc. Les solutions suggérées sont susceptibles de concerner des sites touristiques de plus grande ampleur.
> A télécharger :
> Intervention d'Anne lors du webinaire, à partir de 00:44:02 :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2022
Le jury a souhaité mettre en avant ce travail qui porte sur un sujet original et peu abordé en économie : celui du rapport à la nature. Surprenant et interpellant, ce mémoire développe une analyse originale qui couple gouvernance et tourisme. L’approche à 360° est particulièrement bien intégrée et bien traitée dans le cadre de ce mémoire. Le jury applaudit la justesse de l’analyse développée : l’auteure propose une série de scénarios très pratiques qui sont ensuite interrogés par l’ensemble des acteurs et actrices concerné·e·s, au moyen d’enquêtes de terrain qualitatives. L’analyse aboutit à des pistes de solution concrètes à destination des parties prenantes. Le jury souligne cependant le caractère très localisé du mémoire et donc de sa portée, bien qu’a priori les pistes formulées pourraient être transposées dans d’autres lieux et contextes.
Géraldine Thiry est économiste écologique, elle enseigne à l’ICHEC et à l’UCLouvain. Ses recherches portent sur les nouveaux indicateurs de richesse, les modèles économiques soutenables et l’économie du Donut.