Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Eau, Architecture, Construction & Aménagement du Territoire, Expertise & Recherche

Rivières et jardins d'orage : les coeurs urbains de demain
Dans des villes comme Bruxelles, les inondations promettent d’être de plus en plus ravageuses à la suite du dérèglement climatique. En construisant des bassins d’orage, les autorités font ce qu’elles peuvent et pansent les plaies dans l’urgence. Loin de cette technicité lourde et onéreuse, les villes de demain, plus soucieuses de convivialité et de liens sociaux, pourraient opter pour un réseau de « jardins d’orage et de « nouvelles rivières . Nulle vision naïve ou bucolique dans ces concepts. Juste le pari de réconcilier à long terme le citadin avec la nature, y compris ses caprices et ses excès. Et, peut-être, avec lui-même…

L'avis du jury du Doctoral Thesis Award for Future Generations 2011:

Cette thèse doctorale est « une belle approche globale de la question de l’eau dans l’histoire, montrant l’actualité et les enjeux futurs de nos sociétés et des cycles de l’eau pour nos villes avec une approche novatrice de sa valeur et une défétichisation de sa seule compréhension technique. Elle souligne l’importance des rivières urbaines comme outil de réconciliation entre l’eau et la ville et constitue à cet égard un rappel du rôle historique des eaux de pluie et des rivières comme éléments naturels fondateurs et générateurs de toute urbanité. »