Les conditions de viabilité économique des innovations dans le système alimentaire : le cas de l’ASBL FruitCollect
Pauline Botquin s’est penchée sur l’avenir à long terme de FruitCollect. Cette ASBL d’économie circulaire collecte – essentiellement aux alentours de Bruxelles – les fruits non-consommés dans les jardins de donneur·euse·s particulier·e·s pour en faire du jus et pour en faire bénéficier des publics démunis. Elle s’est particulièrement attachée à savoir si FruitCollect, qui repose largement sur le bénévolat, pouvait s’affranchir des subsides. Pour ce faire, elle a réalisé une étude logistique et de quantification de la chaîne de valeurs. Celle-ci lui a permis de constater que, pour ne plus dépendre des aides publiques, le prix de vente des jus devrait être largement supérieur au prix des jus vendus dans la grande distribution. L’autonomie financière de l’ASBL ne serait possible qu’au prix du renoncement à une part importante de son projet social : partage, apprentissage, convivialité et dons alimentaires. Plus largement, Pauline Botquin a aussi formulé des propositions de remodelage du système de subsidiation, inspirées notamment de la Politique Agricole Commune.
A télécharger
Intervention de Pauline lors du webinaire, à partir de 00:26:38
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Food Systems 2023
Les membres du jury ont découvert les coulisses d’une initiative locale et durable. Ils ont apprécié en apprendre davantage sur la viabilité socio-économique de ce modèle d’association engagée dans l’économie circulaire. De plus, les limites des subventions et des aides gouvernementales sont également questionnées. Le jury a trouvé l’étude de toute la filière très intéressante, notamment à travers les notions de recyclage, de contrôle du gaspillage, de modèle économique, etc. L’approche transversale mobilisée par l’autrice permet à cet égard une analyse complète et nuancée du modèle.
Le jury a apprécié les pistes avancées dans la conclusion pour favoriser la pérennité du projet. Il estime que la méthodologie utilisée dans le mémoire pourrait être utilement transférée à d’autres structures, voire dans d’autres contextes socio-économiques. Enfin, le jury encourage à approfondir l’analyse des apports sociaux et sociétaux du bénévolat ainsi que les réflexions critiques autour de la surproduction alimentaire d’une part et autour du fonctionnement des subsides publics en faveur des systèmes alimentaires durables d’autre part.
A télécharger :
Marjolein Visser est professeur en systèmes agraires et agroécologie au laboratoire d’agroécologie de l’école de bioingénierie de Bruxelles.