Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Des gouttes d’huile bienvenues dans les débats sociétaux à larges implications scientifiques

Situé au carrefour de la philosophie du droit et de la philosophie des sciences, le travail de Pierre Walckiers analyse comment des acteur·rice·s issu·e·s des sphères scientifiques, politiques ou juridiques mobilisent des arguments considérés comme scientifiques pour faire autorité au sein de débats sociétaux de grande ampleur, courant ainsi le risque de ne pas être soumis au débat contradictoire. Après avoir dressé un cadre théorique détaillé à la question, l’auteur y applique une étude de cas extraite du domaine de la recherche en biologie synthétique pour en appliquer potentiellement les conclusions à des domaines aussi variés que les régulations environnementales, l’énergie, l’agriculture, la vaccination, etc. Particulièrement axé sur les problématiques « hybrides » (càd interdisciplinaires, riches en incertitudes et porteuses d’enjeux considérables), le travail invite les scientifiques à assumer leurs liens d’interdépendance avec le savoir qu’ils et elles produisent. Plus généralement, il vise un meilleur usage de la science par ceux·celles-ci et un meilleur accueil des connaissances par les publics concernés.

> A télécharger :
> Intervention de Pierre lors du webinaire, à partir de 00:21:43 :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Democracy 2022

Le jury félicite Pierre Walckiers pour son mémoire passionnant, qui interroge un enjeu de société majeur - la place de la démonstration scientifique dans les discours politiques - et résonne fortement avec l’actualité sanitaire et climatique. Dans son mémoire, il vise à comprendre et à critiquer comment des acteurs scientifiques, politiques et juridiques peuvent mobiliser des arguments considérés comme scientifiques pour faire autorité dans les sphères politiques et juridiques, sans être soumis au débat contradictoire politique ou « subjectif ». Même si son étude n’explore pas directement les liens avec les discours citoyens, elle démontre la légitimité du débat démocratique dans des domaines techniques et offre des repères utiles quant à l'utilisation d’un argument scientifique en politique ou en droit, sans qu’il puisse y faire autorité.

Pierre Walckiers a terminé son master en philosophie à la faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCLouvain et son master en droit à la faculté de droit et de criminologie de l’ULB en juin 2021. Il réalise actuellement un master complémentaire en études européennes interdisciplinaires au Collège d’Europe à Natolin (Pologne).

Mylène Botbol-Baum est professeure de philosophie et de bioéthique à l’ISP (institut supérieur de philosophie) et à l’école de santé publique de l’IRSS (institut de recherche en santé et société) de l’UCLouvain.