Une entreprise culturelle d'économie sociale qui propose une réplique à la diffusion de la culture dominante.

Lien avec la Fondation

Tournée générale Égalité Sociale & Diversité, Participation & Démocratie, Arts, Culture & Loisirs

Les Grignoux se revendiquent depuis plus de trente ans comme une entreprise culturelle d’économie sociale. Elle gère aujourd’hui 3 cinémas d’art et d’essai qui totalisent 450.000 entrées annuelles, 3 galeries d’art, un café et une brasserie.

Sa raison d’être : proposer au public « une réplique à la diffusion de la culture dominante ». Elle présente des films engagés en lien avec des thématiques sociales, économiques ou environnementales destinés notamment aux écoles et aux milieux populaires. L’ensemble du personnel, au total une centaine de travailleurs, participe à l’autogestion de l’asbl.

“Notre originalité tient à la fois dans l’utilisation du cinéma comme outil d’ouverture, de sensibilisation et d’échanges culturels, mais aussi dans la forme de gestion participative qui permet d’impliquer l’ensemble des travailleurs dans le projet.” (Pierre Heldenbergh, co-administrateur des Grignoux).


 

PEOPLE & PLANET - Un cinéma au service de causes multiples…

Les Grignoux, c’est 110 travailleurs, 350 films projetés par an, un journal tiré à plus de 57.000 exemplaires, près de 500.000 spectateurs annuels mais aussi des soirées et des rencontres, en lien avec les thématiques des films. « Un cinéma au service de causes multiples qui questionne la société dans laquelle on vit », résume son administrateur, Pierre Heldenbergh. Agriculture biologique, réchauffement climatique, défis sociaux,… les films créent le débat. Pour sensibiliser les jeunes, l’asbl programme également des films à destination des écoles et met à leur disposition plus d’une centaine de dossiers pédagogiques. « L’idée est de diffuser des films qui trouveront écho auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous touchons 150.000 élèves par an. »

 

PARTICIPATORY GOVERNANCE & PROSPERITY - une gestion rigoureuse

Il y a 30 ans, les Grignoux a opté pour un processus de décision démocratique (un homme, une voix) et pour une autonomie de gestion, où ce sont les travailleurs qui gèrent eux-mêmes leur entreprise. Une entreprise qu’ils souhaitent engagée au niveau environnemental puisque, outre les débats organisés, deux de ses cinémas ont été construit ou rénové de manière écologique. Côté cuisine, la brasserie veille à ouvrir sa carte aux produits locaux et bios. Subsidiée par la Communauté française et la Région wallonne (35 pc), l’asbl se finance essentiellement grâce à ses activités propres (65 pc). « D’habitude dans les structures culturelles, c’est l’inverse, observe Pierre Heldenbergh. Nous travaillons beaucoup sur l’outil économique, sans lequel nous ne pourrions connaître un tel développement. »

Centre culturel les Grignoux a.s.b.l.
Rue Soeurs de Hasque, 9
4000 Liège
Belgique

contact@grignoux.be

04 222 27 78

Wallonie, Liège