Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Participation & Démocratie, Pouvoirs Publics & Politique

Les partis populistes de droite radicale et la démocratie face à la pandémie du covid-19. Analyse comparée des propos tenus par le Rassemblement national et le Vlaams Belang

Le travail d’Anthony Ricotta porte sur les propos tenus sur la démocratie pendant la crise sanitaire du Covid-19 par deux partis populistes de droite radicale européens : le Vlaams Belang (Belgique) et le Rassemblement national (France). Ces deux formations politiques se sont en effet illustrées par de vives critiques à l’égard des mesures adoptées par les gouvernements, volontiers taxées de liberticides ou d’autoritaires. Anthony Ricotta a analysé les publications sur Twitter et les interventions orales émises dans les enceintes parlementaires (Chambre des représentants et Assemblée nationale). Il apparaît que ces partis instrumentalisent la défense de certaines caractéristiques fondamentales des démocraties représentatives contemporaines pour nourrir leur critique de l’establishment. Il ressort aussi qu’ils promeuvent une forme de démocratie « illibérale ». Une attention particulière a été portée, dans ce travail, à la façon dont le VB et le RN instrumentalisent la défense de la démocratie au profit de leur stratégie d’accession au pouvoir.

A télécharger :
Intervention d'Anthony lors du webinaire, à partir de 00:38:45

L'avis du jury du Hera Award Sustainable Democracy 2023

Le jury salue le travail remarquable d’Anthony Ricotta, qui démontre une réelle maîtrise de la littérature sur les politiques d’extrême droite, une capacité à fouiller la matière disponible, ainsi qu’à tirer des conclusions complètes et à explorer des axes de recherche intéressants. Dans un contexte où les démocraties contemporaines sont sérieusement fragilisées, la menace que représente l’accroissement des forces de l’extrême droite est une problématique de société majeure, que l’analyse comparative d’Anthony permet de mieux saisir. Le potentiel et la dimension innovante de son travail résident dans la démarche et dans la grille de lecture qu’il donne du phénomène étudié, qui met non seulement en évidence la façon dont l’extrême droite parvient à influencer la démocratie sans être au pouvoir, mais qui pourrait aussi fournir aux citoyens et citoyennes des clés de compréhension des crises passées mais aussi d’anticipation des crises futures. Le jury regrette un manque de vision prospective, mais il est conscient, à l’instar de l’auteur qui le souligne dans son mémoire, que la période étudiée (épidémie de covid-19) empêche une plus grande prise de recul.

A télécharger :

Anthony Ricotta a terminé son master en sciences politiques à la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain en juin 2022. Il y est actuellement doctorant.

Nathalie Schiffino-Leclercq est professeure ordinaire à l’UCLouvain, où elle préside l’institut ISPOLE (Institut de sciences politiques Louvain-Europe). Elle est membre associée du centre d’analyse des politiques publiques de l’ULaval (Québec).