Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards DD & Transition, Economie Classique & Sociale, Énergie & Climat

Les perspectives de diffusion des initiatives citoyennes dans le secteur de l’énergie renouvelable

Sophie Moreaux a consacré son travail aux coopératives citoyennes d’énergie renouvelable (ER) réunies au sein de REScoop Wallonie et, plus particulièrement, à la façon dont celles-ci se positionnent vis-à-vis du projet Seacoop. Inauguré en juin 2022, celui-ci ambitionne la participation à un parc éolien en mer du Nord d’une puissance nettement supérieure à celle des installations gérées jusqu’à présent par ces coopératives. Un focus group et divers entretiens semi-directifs ont montré que le projet off-shore va dans le sens d’un changement d’échelle et que ses retombées positives pourraient permettre de surmonter les obstacles et les verrouillages au développement de l’énergie sociale et solidaire. Les conclusions de l’étude mettent en évidence la complémentarité des projets locaux et extra-locaux, ces derniers assurant un apport de légitimité et de ressources. Elles pointent aussi la nécessité d'un travail de communication et d'information auprès des instances politiques et auprès des membres des coopératives locales pour fortifier cette complémentarité.

A télécharger :
Intervention de Sophie lors du webinaire, à partir de 00:31:00

L'avis du jury du HERA Award Sustainable Economy 2023

Le jury est sensible au sujet de ce mémoire, qui s'intéresse à la démocratisation de l’économie et son rôle dans la transition écologique. À partir de l’exemple concret de Seacoop, un investissement citoyen dans un parc éolien off-shore, ce mémoire s’interroge sur la faisabilité, la pertinence et les conditions d’un changement d’échelle, qui permettrait aux initiatives citoyennes de sortir de leur niche et de jouer un rôle plus important dans le secteur de l’énergie. Le mémoire démontre la tension entre l’action locale et l’action plus globale et éclaire sur les points de friction, les freins et les leviers. Le jury a estimé que le mémoire offre ainsi un outil précieux aux initiatives citoyennes pour rendre le débat sur ces questions en interne plus transparent.

La mémorante invite à comparer le réseau wallon (étudié ici) avec le réseau flamand afin d’obtenir des résultats plus nuancés. Le jury, quant à lui, aimerait voir une continuité de l’étude analysant l’« actionnabilité », sur le long terme, de l’impact citoyen face au secteur énergétique et également sur d’autres secteurs en transition.

A télécharger :

Sophie Moreaux a terminé son master en politique économique et sociale à la FOPES (faculté ouverte de politique économique et sociale) de l’UCLouvain en juin 2022. Elle est actuellement enseignante à l’ESA (École supérieure des arts) Saint-Luc Liège.

Florence Degavre est enseignante à la FOPES de l’UCLouvain et chercheuse au CIRTES (centre de recherche interdisciplinaire Travail, Etat et Société). Elle est également conseillère du recteur sur la politique de Genre, Egalité et Inclusion.