L'impact investing en Belgique: les conditions pour un vrai décollage.
En plein essor, l’impact investing est une forme d’investissement social associant la rentabilité financière et la performance sociale grâce à une démarche entrepreneuriale. Distincte de l’investissement socialement responsable, elle repose sur les notions de proactivité et de mesure de l’impact social. Bien étudiée dans les pays anglo-saxons, elle souffre encore, en Belgique, d’une identité floue et en tout cas d’un manque d’analyses académiques. Le travail de Maureen Lewis comble cette lacune. Elle a dressé l’état des lieux de l’impact investing dans notre pays à partir d’une revue de la littérature. Parmi les points analysés, les modalités d’engagement des investisseurs particuliers et institutionnels, la liquidité des produits, la mesure de l’impact, les freins réglementaires, etc. Grâce à ses rencontres avec une série d’intervenants actifs dans ce secteur, elle a mis
en évidence une série d’obstacles spécifiques au contexte belge qui, s’ils étaientlevés (notamment par l’attitude des pouvoirs publics dans le domaine fiscal) permettraient de favoriser sa progression.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable & Responsible Finance 2017:
"Le jury a apprécié la démarche de Maureen Lewis, qui constate la popularité de l’impact investing et en cherche les avantages et les pistes de développement. Le mémoire touche à des sujets qui sont émergents aujourd’hui : l’impact investing pourrait-il être le coeur de la finance dans le futur ? Le mémoire apporte un regard assez large sur le sujet notamment grâce au choix pertinent des personnes interviewées."