Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Architecture, Construction & Aménagement du Territoire, Industrie

Frappée par la récession, la région de la ruhr (allemagne) s’est lancée au cours des années ’90 dans une vaste entreprise de reconversion à la fois industrielle, environnementale et sociale.

Emilie Gentges s’est penchée sur le succès de cette initiative d’iBa emscher Park à la lueur des principes du développement durable, tentant de voir si ce modèle pourrait inspirer la reconversion de la région de Seraing. Ainsi, au lieu d’être rasés, les hauts fourneaux ont été transformés en musées et infrastructures sportives. La mobilité douce et l’accueil de la biodiversité ont été recherchés. L’aménagement de cet énorme territoire (5 millions d’habitants !) a été axé sur le logement mixte. Pour la dépollution des sols, les solutions «  naturelles ont été privilégiées. Le dialogue entre les différents acteurs a été favorisé. Au final, «  la Ruhr a retrouvé une image forte et une véritable identité culturelle, jugée attractive pour les investisseurs.

L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2011:

« L’enjeu est essentiel. La Ruhr et son aventure de l’IBA Emscher Park sont des réfé- rences effectives sur le sujet. Le travail montre donc de manière positive et agréable cette mu- tation d’une région en pleine crise.
Pour un aller plus loin, une plus grande prise de recul 20 ans après l’IBA aurait permis d’y voir des choses plus mitigées dans les résultats. Les acteurs eux-mêmes sur place en ont cons- cience. La comparaison avec la vallée de Seraing, intéressante, aurait également pu être plus poussée dans ses différences, parallèles et pistes pour l’avenir. »

Europe