Cette initiative démontre magnifiquement qu’une habitation durable peut être accessible même aux personnes en difficultés sociale et financière. Le bâtiment, situé au coeur de Molenbeek, est 100% passif.

Égalité Sociale & Diversité, Participation & Démocratie

L’Espoir est un projet collectif de 14 familles à bas revenus pour répondre à la crise du logement à Bruxelles. Le bâtiment, situé au coeur de Molenbeek, est 100% passif.

L’histoire des 14 familles de l’Espoir commence mal : toutes sont logées dans des conditions insalubres. Cette situation, qui n’est malheureusement pas rare dans nos grandes villes, s’achève le jour où elles décident de se regrouper en créant l’association l'«Espoir », en collaboration avec la Maison de Quartier « Bonnevie » et le CIRE (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Etrangers).

Leur désir de construire ensemble se concrétise quelques mois plus tard lorsque la Commune de Molenbeek leur fournit une parcelle pour une bouchée de pain. Le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale les prend alors sous son aile et propose un concours d’architecture. Lorsque Damien Carnoy y participe, il est le seul à proposer un bâtiment éco-construit qui ne dépasse pas le budget serré imposé au départ : 1.200€/m2, soit un prix inférieur à celui d’une construction ordinaire à Bruxelles !

Prosperity

Le bois, peu onéreux, a été choisi pour la construction du bâtiment qui respecte l’intimité de chacun tout en bénéficiant d’un sérieux avantage financier : l’impulsion collective. Le fait de construire collectivement a permis de réduire les coûts et finalement de dépasser l’objectif de départ avec un prix final de 1.100€/m2.

People

Le niveau de bien-être atteint à la fin des travaux dépasse largement le confort d’une habitation normale (qualité de l’air, confort
thermique, acoustique). Les 14 maisons construites sur 7 parcelles possèdent des jardins au rez-de-chaussée et des balcons à l’étage. Un système de poutres a permis de créer des espaces de vie modulables en fonction des desiderata des familles et adaptables dans le temps.

Planet

Les caractéristiques du passif – bonne isolation, fenêtres orientées sud, étanchéité à l’air – permettent de réduire de 90% les charges énergétiques. Avec 40m2 de capteurs solaires thermiques sur les toits, la récupération des eaux de pluie ou le choix de matériaux durables comme le bois certifié, la construction épargne 41.000 kg d’émissions de CO2 dans l’atmosphère par an.

Participation

La réussite de ce projet montre combien il est important d’impliquer tous les acteurs durant toutes les étapes de la construction :
l’architecte, les services communaux mais aussi les familles qui vivent à présent dans des espaces adaptés à leurs cultures et
modes de vie. Leur enthousiasme est contagieux. Certaines sont devenues « ambassadrices de l’Espoir » et partagent leur expérience durable avec d’autres dans leur quartier.

Ce projet n’aurait pas eu lieu sans l’aide de la Maison de Quartier « Bonnevie », du CIRE (Coordinations et Initiatives des Réfugiés et Etrangers) et de la commune de Molenbeek.

Architecte:
Damien Carnoy
info@carnoy-crayon.be

Maître d’ouvrage:
L’Espoir asbl

L'Espoir était lauréate du THE BLUE HOUSE/prize de 2012.

L'avis du jury:

"Cette initiative démontre magnifiquement qu’une habitation durable peut être accessible même aux personnes en difficultés sociale
et financière. En impliquant les habitants à chaque étape de la construction, ce projet-pilote a permis à 14 familles de réaliser un
rêve en devenant propriétaires de leur maison. Economique pour ses usagers, ce bâtiment durable de 2 étages construit sur une
surface réduite en plein centre urbain est également une prouesse technique."

 

Rue Neuve 8
1000 Molenbeek
Belgique

Région de Bruxelles capitale