Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Alimentation, Finance

L’industrie alimentaire belge face aux directives européennes « Corporate Sustainability Reporting Directive » et « Corporate Sustainability Due Diligence Directive »

L’année 2024 marque, pour les entreprises, le début d’un gigantesque chantier de mise en œuvre de deux directives européennes importantes, connues dans le jargon communautaire sous l’appellation « CSRD » et « CS3D ». Ces dernières imposent une série de contraintes, notamment des obligations supplémentaires de reporting, visant à une plus grande transparence sur les questions de la durabilité. Le travail de Juliette Baps a consisté à explorer la perception et les pratiques déjà mises sur rail par l’industrie alimentaire belge, choisie en raison de son poids économique et de la multiplicité de ses externalités proches et lointaines. Son analyse repose sur des entretiens semi-directifs menés auprès de la Fédération de l’industrie alimentaire belge, de l’Union wallonne des entreprises et de neuf grandes entreprises cotées en bourse ou pas. Il en résulte une perception globalement positive mais teintée de craintes, notamment quant au volume de travail et aux ressources nécessaires pour respecter ces deux nouvelles directives.

A télécharger :

L'avis du jury du HERA Award Sustainable & Responsible Finance 2024

Le jury a été impressionné par le travail ambitieux de Juliette Baps, qui se démarque par l’originalité de sa démarche. Celle-ci consiste en l’analyse de l’application simultanée de deux règlementations européennes vouées à contraindre les entreprises à être plus transparentes sur leurs impacts environnementaux et sociaux afin d’éviter le greenwashing : d’un côté, la CSRD exige un reporting durable plus complet ; d’un autre côté, la CS3D impose un devoir de vigilance par rapport aux externalités négatives desactivités des entreprises. Ce faisant, Juliette a montré comment une approche combinant économie et droit offre non seulement un regard réellement transversal sur cet enjeu de société majeur mais montre également la puissance de ce dispositif européen en faveur d’une finance durable. Le jury a par ailleurs particulièrement apprécié le choix du secteur de l’industrie alimentaire comme cas d’étude : plus grand secteur industriel à l’échelle belge, il est aussi responsable de nombreux problèmes globaux (mauvaises conditions de travail, exposition aux pesticides, émissions de GES, perte de biodiversité, utilisation excessive de l’eau) et son évolution est capitale dans la transition de notre société. Juliette a mené une recherche appliquée intelligente, pédagogue, qui démontre une grande capacité de compréhension des directives et des enjeux associés, et qui s’appuie sur des entretiens brillants avec les bons interlocuteurs (Fevia, UWE, entreprises), même s’ils auraient pu être approfondis du côté des PME. Le jury tient à souligner le caractère anticipateur du travail, qui étudie une directive européenne (la CS3D) autour de laquelle un accord vient tout juste d’être conclu, au mois de décembre 2023. Il espère que les conclusions de ce travail pourront contribuer au développement durable du secteur.

A télécharger :

Juliette Baps a terminé son master en sciences de gestion à HEC Liège (école de gestion de l’ULiège) en juin 2023. Elle poursuit actuellementun master complémentaire en droit à l’ULiège.

Virginie Xhauflair est professeure à HEC Liège, où elle enseigne différents cours relatifs à la transition écologique et sociale des entreprises.