L’intégration des enjeux de développement durable dans la formation des ingénieurs : une approche par les systèmes complexes. Une revue de la littérature et une application en grille d’analyse pour outils opérationnels d’intégration
Le travail de François Pirson part du constat que l’éducation au développement durable (EDD) est insuffisamment intégrée au sein des cursus de l’enseignement supérieur dans son ensemble, particulièrement dans celui des ingénieur·e·s. Il a réalisé une revue de la littérature dont il a modélisé les résultats selon une méthodologie de systèmes complexes. Ces résultats lui ont permis d’élaborer une grille d’analyse identifiant des critères à respecter lors de la mise en œuvre d’un processus d’intégration de l’EDD. À titre d’illustration, il a appliqué cet outil au rapport ClimatSup INSA : former l’ingénieur au XXIème siècle de The Shift Project. Son travail prône un changement de paradigme, susceptible de se décliner dans différents leviers concrets : ouverture de la communauté académique à des intervenant·e·s externes, empowerment de ces parties prenantes, création d’un comité de pilotage, etc. Son travail s’adresse prioritairement aux équipes de direction des universités.
A télécharger :
Intervention de François lors du webinaire, à partir de 00:20:30
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Engineering 2023
Le jury a souhaité octroyer à ce mémoire une mention spéciale. Le mémoire a été particulièrement apprécié du jury, bien que s’éloignant du champ d’application strict du prix. En effet, davantage qu’un projet d’ingénierie soutenable, François Pirson propose avec son mémoire un projet sur l’ingénierie soutenable et sur les fondements mêmes de la formation nécessaire pour y parvenir – répondant dès lors à un enjeu tout à fait majeur. À ce titre, il est très questionnant et peut contribuer à inclure de façon plus systématique les enjeux de durabilité dans le cursus d’ingénierie, et donc à rendre le métier et la démarche de l’ingénieur·e plus soutenables. Le jury a apprécié que ce travail complet et complexe d’analyse provienne d’un ingénieur ayant réalisé l’entièreté de sa formation en faculté d’ingénierie, rendant le questionnement à la fois légitime et pertinent – bien que les pistes de solution avancées mériteraient d’être approfondies. Le jury estime que le contenu de ce mémoire mériterait d’être présenté aux instances politiques, pédagogiques et à celles et ceux qui forment les ingénieur·e·s de demain : expliquer l’enjeu et l’importance de mettre en place une politique de changement adéquate dans les programmes des cursus d’ingénieur·e – pilotée par quelques « early adopters » - est une démarche pertinente.
A télécharger :
Sébastien Bette (professeur) et Loann Astorino (doctorant) mènent des recherches à l’UMONS sur l’éco-innovation, les changements de paradigme et les nouveaux modèles d’organisation liés à la transition socio-écologique.