Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards

Réduire la facture environnementale du secteur informatique : l’affaire – aussi ! – des logiciels.

L’impact du secteur informatique sur l’environnement a fait l’objet de nombreuses études, mais la plupart de celles-ci se sont intéressées au matériel et sont cruellement restées muettes sur le rôle exact joué par les logiciels. Cette question est fondamentale puisque ceux-ci exercent une influence sur le matériel qui les intègre. Le travail d’Antoine Sacré a visé à combler cette lacune. Après avoir proposé une définition de l’éco-conception logicielle, l’étudiant a établi une revue complète de la littérature internationale sur les enjeux environnementaux et la soutenabilité des logiciels considérés sur l’ensemble de leur cycle de vie. Il a ensuite rassemblé les facteurs d’impact sur l’environnement dans un schéma récapitulatif, susceptible d’être facilement appréhendé par les professionnels du secteur du logiciel. Parmi ces facteurs : les activités réalisées durant le processus de développement et de maintenance, la durée d'exécution du logiciel, etc. Il a, enfin, formulé un certain nombre de difficultés à surmonter si l'on veut améliorer l’éco-conception des logiciels informatiques : l’absence d’unanimité quant à la définition même de durabilité informatique, la confusion entre la soutenabilité et la longévité, le manque d’informations rigoureuses sur les facteurs influençant la durée de vie, le faible recours aux énergies renouvelables, etc.

A télécharger :

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable IT 2019:

"Le jury a apprécié cette mise en question de l’élément essentiel que constitue le logiciel dans notre société de la connaissance. Le travail identifie de nouveaux critères qui ne sont actuellement pas pris en compte dans les évaluations de logiciels, même les plus poussées. C’est dès lors un travail qui mérite d’être lu par les professionnels du secteur. Le jury aurait aimé que le travail s’attèle également à l’application à un cas pratique, ainsi qu’à la prise en considération des dimensions sociales et de participation."

 

Antoine Sacré est étudiant en master de spécialisation en droit des technologies de l'information et de la communication à l'UNamur. Il y a terminé en septembre 2018 son master en sciences informatiques à finalité spécialisée en informatique des organisations.

 

Michaël Petit est Professeur ("Informatique et développement durable") à la faculté d'informatique de l'UNamur. Il y a été responsable développement durable pendant quatre ans.

Site web