Beaucoup de citadins rêvent de quitter la ville, son stress et sa pollution Pour mille raisons, ce rêve est souvent inaccessible or, projeter ces envies de verdure et d’espace sur la ville reviendrait à la tuer : la place, tout simplement, n’existe pas, sauf à envisager le débordement de la ville il faut donc inventer un nouveau type de logement urbain, à la fois dense, convivial, respectueux des attentes individuelles et des impératifs de développement durable.
Clothilde Wyts a analysé deux îlots de la zone d’aménagement concerté (Zac) de Bottière-chénaie, à Nantes (france), un projet d’éco-quartier participatif sur base d’un carnet de terrain et d’entretiens avec les habitants et architectes concernés, elle s’est particulièrement intéressée aux logements évolutifs obtenus par la combinaison de modules d’habitat de 16 mètres carrés 1600 logements (dont 25 % à finalité sociale) ont été construits dans la Zac, reliés aux services et aux transports en commun par des venelles.
L'avis du jury du Master's Thesis Award for Future Generations - Sustainable Architecture 2011:
« le logement traité comme autre chose qu’un objet de consommation est essentiel pour le développement durable. La question de l’évolution est donc totalement pertinente. Les opérations présentées sont très inéressantes.
Il eut été également intéressant de prendre davantage de recul personnel sur les informations rapportées. Le sujet aurait gagné en force en proposant aussi d’autres exemples dans l’évolution des logements anciens. »