Lien avec la Fondation

HERA - Higher Education & Research Awards Eau, Architecture, Construction & Aménagement du Territoire

Redessiner le littoral et les polders pour éviter les inondations. Comment transformer la menace en opportunité ?

Le travail de Pauline Coupez se situe dans le contexte de l’accélération de la montée des eaux dans les zones littorales françaises et, tout particulièrement, dans le polder des Bas-Champs en Baie de Somme, confronté à de sérieuses menaces de submersion. Se basant sur le principe de « dépoldérisation », l’auteure a développé une vision pour 2050 de ce territoire d’environ 4.800 hectares, basée sur l’acceptation de l’eau et la réorganisation des espaces occupés par celle-ci. Le paysage actuel est transformé en un vaste marais maritime. Parallèlement, la réorganisation des zones d’eau permet l’introduction de nouvelles activités aquacoles (ostréiculture, élevage de moutons, tourisme vert...) permettant la dynamisation de l’économie locale. Assortie d’une modification radicale de la perception psychologique de l’eau, cette recomposition paysagère, alliant stratégies de résistance et de résilience, se veut source d’inspiration pour d’autres façades littorales soumises à la montée des eaux.

> A télécharger :

L’avis du jury du HERA Award Sustainable Architecture 2020 :

"Le jury a été impressionné par ce mémoire, qui est véritablement porteur d’un message fort : redonner sa place à la nature, s’adapter aux configurations naturelles plutôt que les combattre est essentiel. Les trois propositions formulées sont réalistes et le mémoire propose par ailleurs une analyse intéressante et complète ainsi qu’une bonne recension de l’existant, étayée d’analyses budgétaires pertinentes."

 

Pauline Coupez a terminé son master en architecture à la faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme (LOCI Tournai) de l’UCLouvain en juin 2019.

Lyderic Veauvy est co-créateur du bureau d’architecture Tank à Lille et Chef de travaux à LOCI Tournai de l’UCLouvain.