Quelles sont les conditions de la transition durable des territoires périurbains en Wallonie ?
La recherche mobilise deux leviers d'action pour investiguer la question de la transition durable des territoires périurbains: la forme urbaine et la mobilité. Trois types de scénarios centrés sur une évolution du stock bâtit existant sont modélisés et évalués (la rénovation énergétique, la densification et la démolition/reconstruction) afin de déterminer comment intervenir dans les quartiers périurbains existants et où intervenir. Les résultats montrent que le renouvellement périurbain par densification des quartiers les mieux localisés permet de dépasser le clivage traditionnel entre les modèles de la "ville compacte" et de la "ville diffuse", en offrant de véritables opportunités pour la transition durable des quartiers périurbains existants.
Ces résultats, appréhendés du seul point de vue énergétique, sont recadrés dans un contexte plus large pour mettre en évidence les opportunités limitations, contraintes et faisabilité des scénarios proposés. Des pistes d’actions concrètes sont synthétisées et les résultats de la thèse sont mobilisés pour produire un outil de sensibilisation à destination du grand public et des autorités en charge d’énergie et d’urbanisme.
L'avis du jury du Doctoral Thesis Award for Future Generations 2015:
« Le jury est sensible aux propositions d’outils et de perspectives pour lutter à très long terme contre les impacts de l’étalement urbain. Il apprécie l’accent mis sur le besoin d’explorer de façon didactique et participative les conditions d’adaptabilité et de transition des quartiers périurbains existants pour y rendre possible des modes de vie plus durables. » (Extrait)