L'importance d'une approche systémique pour réguler la microfinance : focus sur le cas cambodgien
La microfinance a pour objectif de favoriser la finance inclusive. Elle consiste à fournir des services financiers de base à des populations précarisées exclues de la finance traditionnelle, tout en assurant la rentabilité financière des opérateurs. Mais les critiques se sont accumulées sur elle ces dernières années, particulièrement sur la question de la hauteur des taux d'intérêt pratiqués et, à travers celle-ci, sur la capacité de la microfinance à atteindre sa dualité d'objectifs (sociaux et financiers). Le travail de Tristan Caballero-Montes a exploré diverses voies susceptibles de réguler les taux d'intérêt du microcrédit afin d'éviter certaines dérives. Les deux voies étudiées ici sont le contrôle étatique et l'influence de la concurrence. L'originalité de l'approche est d'avoir établi un cadre théorique sur la base de huit situations, définies selon trois critères : le taux d'intérêt effectif (bas ou élevé), la concurrence (limitée ou intense) et la présence - ou non - d'un plafond imposé de taux d'intérêt. Pour chacun des scenarii envisagés, les impacts positifs et négatifs ont été définis tant sur le plan social que financier. A l'occasion d'un stage réalisé au sein de la Cambodia Microfinance Association, ce cadre théorique a ensuite été appliqué au cas particulier du marché cambodgien (2 millions de bénéficiaires), mettant en évidence les singularités, forces et faiblesses de celui-ci.
L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable & Responsible Finance 2019:
"Le jury a apprécié cette réflexion rigoureuse sur le microcrédit. Il souligne plusieurs points forts : l’intérêt de l’enquête de terrain, la maturité de l’analyse et l’aspect didactique du travail. L’impact d’un tel dispositif de microcrédit est important et loin d’être marginal pour une société comme le Cambodge. Le TFE ouvre un champ de questions pertinentes qui pourraient être saisies par de futurs étudiants dans le cadre de leur mémoire."
Cécile Godfroid est Docteur en sciences économiques et de gestion. Elle est assistante à l'UMONS en management et membre du CERMi (Centre Européen de Recherche en Microfinance, centre conjoint ULB/UMONS).
Marc Labie est Professeur ordinaire à la faculté Warocqué d’économie et de gestion de l'UMONS et codirecteur du CERMi (ULB/UMONS).