Une meilleure inclusion des exilé·e·s au cœur des villes, par la co-construction de modules légers et la réhabilitation d’un patrimoine bâti vacant.
Lucas Lamote a réalisé un projet architectural destiné à répondre aux besoins des candidat·e·s à l’exil (sur)vivant dans des campements insalubres en périphérie de Grande-Synthe, proche de Dunkerque (Hauts-de-France) en attente de leur départ pour la Grande-Bretagne. Ce projet a été pensé en concertation avec les exilé·e·s eux et elles-mêmes, les associations humanitaires et la population locale dans une logique de transition urbaine et de valorisation des savoirs-faire anciens. Il repose, primo, sur des modules légers, démontables et transportables abritant des infrastructures sanitaires installés dans le campement. Secundo, sur la réhabilitation d’un patrimoine bâti vacant en cœur de ville inspirée par la culture des bénéficiaires. Les deux initiatives s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire et environnementale. Elles visent aussi à réduire la dépendance des exilé·e·s envers le tissu associatif humanitaire, à favoriser les liens interculturels avec les populations locales et à servir de modèle pour un réseau de villes accueillantes sur les littoraux français et belge.
> A télécharger :
> Intervention de Lucas lors du webinaire, à partir de 40:41 :
L'avis du jury du HERA Award Sustainable Architecture 2022
Le jury applaudit ce travail de haute qualité qui traite avec profondeur et à 360° d’un sujet très actuel : celui de l’accueil et de l’inclusion des exilé·e·s sur un territoire donné. Le jury salue la grande implication personnelle de l’auteur au sein de ce travail, reflet de son engagement individuel pour cette thématique. L’approche, originale et bien cadrée, propose une analyse très poussée du lieu étudié en considérant autant son contexte historique et urbanistique que sa dimension humaine et sociale. Le mémoire aboutit à une proposition de design architectural innovante, accompagnée d’un travail de représentation graphique solide qui donne une bonne vision du projet proposé. Cette proposition, radicalement éloignée des politiques migratoires actuellement en application, est humaniste et montre de l’ambition. Elle inclut des recommandations concrètes quant à sa mise en oeuvre et pourrait inspirer des développements futurs sur d’autres territoires.
Chloé Salembier est docteure en anthropologie, chargée de cours à LOCI et chercheuse au sein de la cellule Uses&Spaces/Loci_Local (LAB) à l’UCLouvain.
Audrey Courbebaisse est docteure en architecture, professeure en conception des habitats à LOCI et chercheuse au sein de la cellule Uses&Spaces (LAB) à l’UCLouvain.