WijDelen ASBL facilite le partage d’objets entre voisins et « pairs » en vue de réduire la consommation. L’association a recours à Peerby, une plateforme en ligne gratuite destinée aux voisins, mais aussi aux Peergroups, un portail payant qui s’adresse aux collègues, aux membres d’un même organisme ou à différentes structures travaillant de concert.

Comportements durables, Économie et Entrepreneuriat à Finalité Sociétale, Éducation & Formation, Environnement, Industrie, Materiaux & Déchets

Peerby est la première plateforme de partage d’objets à grande échelle. WijDelen souhaite ainsi encourager un changement de comportement pour privilégier l’utilisation des objets à leur possession. L’association permet aussi de renforcer les liens entre voisins, collègues et entreprises. Axée sur la demande, la plateforme est particulièrement accessible. En cas de besoin spécifique, il suffit d’y publier une annonce, alors transmise à l’ensemble des membres de Peerby. Bref, un système simple, social, écologique et avantageux économiquement. « Pour aller de l’avant, il est nécessaire de se concentrer sur le problème plutôt que sur la solution », résume Lieven D’hont, cofondateur de la plateforme.

Plateforme de partage

Lieven, Ludo et Kristof ont mis sur pied la première plateforme de partage WijDelen.be en 2013. Le succès a été immédiat, si bien que l’association a commencé une collaboration avec la start-up amstellodamoise Peerby dès l’année suivante. « Nous apprenons beaucoup les uns des autres. À la fois pour ce qui est des réseaux sociaux que du développement d’un nouveau modèle d’entreprise », précise Lieven. En 2017, l’association passe le cap des 25 000 membres. Jusque-là, les activités de l’initiative reposaient uniquement sur des subventions et des dons, mais en 2017, WijDelen lance Peergroups pour rendre le modèle rentable sur le plan financier. Ses premiers clients sont Colruyt, Ikea et Greentrack. Lorsqu’elle comptera dix clients, probablement à d’ici l’automne 2017, l’ASBL se transformera en coopérative pour garantir la gestion durable de son modèle. « À l’avenir, nous souhaitons mettre au point un écosystème du partage des objets largement soutenu. »

Changer les mentalités et les comportements

Le partage des objets est une première étape vers le passage à une culture qui redéfinirait la notion de possession. « J’ai besoin de faire un trou dans le mur, mais je n’ai pas de foreuse », donne Lieven en exemple. Et ce changement est nécessaire si nous souhaitons abandonner la surconsommation et les excès des possessions matérielles. La force de la plateforme Peerby, c’est son accessibilité. Elle se fonde sur la confiance entre les citoyens et la volonté de s’entraider. « On aime ses objets, mais on prend également du plaisir à les prêter, car on peut ainsi aider les autres. Voilà la dynamique que nous cherchons à impulser », résume Lieven.

PEOPLE
Peerby est la contraction de peer to peer (pair à pair) et de nearby (à proximité). La plateforme permet de mettre en relation des citoyens du même quartier, ce qui se fait rare ces dernières années, surtout en ville. Le partage des objets donne un nouveau souffle aux réseaux locaux et aux contacts sociaux. L’initiative se fonde sur la confiance entre les citoyens et la volonté de s’entraider. Car le partage procure un sentiment agréable. « Et il ne faut pas posséder grand-chose pour pouvoir partager », précise Lieven : « nous avons bien assez de demandes ! »   

PLANET
De nombreux objets sont très peu utilisés, mais cela ne nous empêche pas d’en acheter de nouveaux pour autant. WijDelen entend amorcer un changement de mentalité et de comportement pour privilégier le prêt à l’achat. Nous pourrons ainsi abandonner la surconsommation et réduire considérablement les quantités colossales de déchets que nous produisons. Acheter moins d’objets revient également à produire moins de CO2, à consommer moins d’eau, d’électricité et de carburant, et à moins utiliser les transports. À terme, le fait de privilégier le partage aux achats permettra en outre de provoquer une prise de conscience des producteurs, qui seront plus prudents dans l’exploitation des matières premières et proposeront des produits à la durée de vie prolongée.

PROSPERITY & PARTICIPATION
Peerby encourage avant tout l’économie collaborative. Peergroups, la version payante, a été créée pour assurer la pérennité de la plateforme gratuite. Elle permet à des collègues ou à des entreprises de partager des objets, du guide touristique au chariot élévateur en passant par le projecteur. À la mi-2017, Peergroups compte trois membres payants : Ikea, Colruyt et Greentrack. Ce modèle de rémunération permet par ailleurs de garantir la pérennité de la plateforme gratuite. L’ASBL se transformera en société coopérative lorsqu’elle atteindra le seuil des dix clients. Les membres sont impliqués directement pour éviter qu’une société privée n’assure l’accès aux objets (parfois les leurs). « Nous souhaitons que les bénéfices générés par la plateforme reviennent à la base », explique Lieven. « De plus, Peerby et Peergroups sont une seule et même solution au problème de la surconsommation et de la surproduction. Il est important de continuer à gérer le problème et à chercher de nouvelles solutions en permanence. Pour continuer à aller de l’avant, il est nécessaire de se concentrer sur le problème plutôt que sur la solution ».

Belgique

Flandre-Orientale